Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un rouge-gorge sur la brouette

Quand cela ne va plus très bien, comment vous ressourcez-vous? Voici la première des réactions à cette question.

Se ressourcer? le mot dit bien ce qu'il veut dire: chercher la source.
Et où coule-t-elle, sinon dans les profondeurs de l'être? Il va donc falloir descendre, d'autant que la vie moderne nous propulse à la surface de nous-mêmes et nous éparpille au lieu de nous centrer.
Personnellement, quand le contact est rompu avec ce qui me relie à l'intime de moi-même, donc aux autres, je cherche d'abord à savoir quelle est la petite bête dans le fruit - fatigue, découragement amertume, ras le bol - et quelle méthode employer pour l'extirper. Ce n'est pas toujours la même! Une bonne marche, un tour en vélo ou un coup de râteau dans mon jardin suffit généralement à me remettre d'aplomb. Trois fois rien: un rouge-gorge sur la brouette, un vol de mouettes dans le ciel d'hiver, une fleur sauvage là où on ne l'attendait pas, une tartine grillée devant le feu de cheminée, avec de la confiture d'orange…
Ce qui me réussit aussi pas mal, c'est de faire quelque chose qui me détourne de ma petite personne en difficulté: un bon dessert pour toute la famille, une visite à quelque amie délaissée, une lettre longtemps remise, une BA en quelque sorte.
Il faut apprendre à se contenter. Comme l'écrit Sulivan: «Le simple fait d'être, de respirer, de marcher, de regarder. Nuit étoilée. L'éternité pleut… Nul besoin que la source explose en geyser, vous suffit son filet qui parle de la nappe phréatique, où l'eau se tient immobile… d'enseignement spirituel, il n'y en a pas. Seulement une soif et une source pour toutes les soifs.»
Avec tout le respect dû à ceux qui ne prient pas, j'ajoute que la prière demeure le ressourcement majeur. Renouer avec Dieu, dans la plénitude de sa liberté, c'est tisser des liens avec chacun et ne plus jamais se sentir abandonné.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève