Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vas y… débrouille toi!!!

C'est sous ce titre que l'Association romande des parents d'aveugles et d'amblyopes a édité un «guide pour aider au développement des enfants dont la vue est déficiente» *.
Dans la préface de l'édition originale américaine, les auteurs, Richard Drouillard et Sherry Raynor, nous rappellent que «les enfants aveugles ont plus de resemblances que de différences avec les autres enfants, pourtant ils sont différents. Leurs cinq sens - le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe et la vision pour ce qui peut en rester - sont les voies par lesquelles se fait l'apprentissage. Quand l'un des sens manque ou a disparu, les autres sens ne deviennent pas meilleurs subitement. Ils doivent être développés pour être utilisés. On doit apprendre aux enfants aveugles à être curieux, même plus curieux que les enfants qui voient! On doit leur parler beaucoup plus, parce que c'est par le langage qu'ils peuvent apprendre à comprendre le monde qui les entoure, et à réagir personnellement à son sujet. On doit leur permettre d'aller et venir afin qu'ils puissent sentir et toucher leur environnement et entrer en contact avec tous les gens intéressants qui s'y trouvent.»
Ce guide est donc destiné aux parents, éducateurs et membres de l'entourage de ces enfants d'âge préscolaire qui devront se développer et apprendre comme les autres enfants. Au long de ces 93 pages, où alternent dessins suggestifs et textes, de courts chapitres abordent la vie quotidienne de l'enfant sous l'éclairage particulier de la cécité.

Voici deux chapitres extraits de cette encourageante publication:

«Lisez, lisez, lisez pour moi. Rien ne peut remplacer la lecture que vous me faites. Cela me donne un sentiment d'intime chaleur lorsque je suis près de vous et que j'ai toute votre attention. J'aime écouter tous ces mots et je les apprendrai, même si je ne les comprends pas tout de suite. La lecture à haute voix pendant que je suis petit m'aide à comprendre que les livres sont amusants et intéressants; un jour, j'apprendrai aussi à lire. La lecture m'ouvrira des portes qui resteraient fermées autrement. Procurez-moi quelques livres ayant l'écriture Braille sur une page et le texte imprimé sur l'autre; ainsi je pourrai toucher ce que j'apprendrai à lire, exactement comme les autres enfants voient ce qu'ils liront. Décrivezmoi les images. Questionnez-moi au sujet de ce que vous lisez et répondez à mes questions. Si vous me répondez, je prendrai l'habitude de vous poser des questions. La lecture est distrayante.»
«Quand je suis en voiture avec vous, parlez-moi. Dites-moi quels sont les bruits que j'entends et que signifient ces sensations bizarres que je ressens. Si vous m'aidez, je pourrai dire quand nous roulons sur du gravier, du béton ou du sable. Dites-moi quand nous tournons à droite ou à gauche, quand nous traversons un pont ou entrons dans un tunnel. Toutes ces choses se sentent ou résonnent différemment. Si la fenêtre est ouverte, dites-moi quelle est l'odeur que je sens: fumée, odeurs de la ville, poissons, friture, huile - toutes ces odeurs m'aident à en savoir plus sur l'endroit où nous sommes. Mettez-moi dans l'ambiance et dans l'environnement.»
En conclusion, si j'avais d'abord cru que cette brochure ne s'adressait qu'aux parents d'enfants aveugles, j'ai été vite détrompée. Car la plupart des conseils qui s'y trouvent fera vibrer une corde sensible en chaque parent!

* Drouillard, Richard; Raynor, Sherry. Vas-y… débrouille-toi!!! Un guide pour aider au développement des enfants dont la vue est déficiente. - Association romande des parents d'aveugles et d'amblyopes, Case postale 2082, 1002 Lausanne.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève