Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Extraits de lettres

Une mère de la campagne, de position des plus modestes, qui a huit enfants, dont un nourrisson d'à peine trois mois, nous adresse, en acquittant son abonnement, quelques lignes touchantes que nous voudrions pouvoir reproduire en entier, certaines que d'autres lectrices, surchargées et lasses, y puiseraient un soulagement. Elles se terminent par ces mots:

..... Aussi je viens vous demander que vous m'aidiez de vos prières, comme on le fait chaque mois pour ceux qui en ont besoin. C'est tellement réconfortant de sentir que d'autres âmes prient pour vous. J'aimerais, avoir un peu plus de courage pour lutter, mais je suis si souvent fatiguée que j'ai moins de patience, quand il en faudrait tant. Je me permets de vous envoyer la dernière lettre que j'ai reçue de mon mari; si elle peut servir pour d'autres mamans, comme elle m'a aidée ces jours à faire mon devoir.....

Et voilà un fragment de ce qu'écrit ce mari mobilisé:

..... J'ai bien réfléchi à tout ce que tu m'as dit hier; j'aurais voulu pouvoir t'en parler déjà hier soir, mais le temps m'a manqué. Je comprends très bien que l'énorme travail qui t'est imposé te fatigue, t'énerve, et surtout ces jours après cette angine. Car rarement le moindre bobo nous laisse toute notre faculté de juger et de sentir comme lorsque nous sommes en pleine santé. Je m'en suis aussi aperçu ces jours.

Mais, Cécile chérie, je t'en prie, pense que ce sont nos enfants, qu'ils grandissent tous les jours et qu'ils commencent à comprendre..... C'est effrayant de voir et d'entendre tout ce qui se passe autour de nous, surtout depuis que les pères ne sont plus là pour alléger la tâche des mamans..... Surtout, Cécile, de la patience, beaucoup de patience; de la douceur et encore de là douceur: si nous voulons garder nos enfants auprès de nous, les élever aussi bien que possible, le mieux possible... Songe qu'ils vont à l'école, qu'ils ont des tâches, mais si tu peux les prendre du bon côté, tu en feras ce que tu voudras. Des jours cela va si bien quand tu veux. Les enfants ont aussi leurs petites peines, soucis et mauvais moments, il faut en tenir compte. Prends-les du bon côté et cela ira pour le mieux.

Adieu, chère Cécile, bonne nuit; embrasse bien tout ce petit monde que je n'ai pu revoir depuis dimanche, et toi, ma bien-aimée, reçois mes amitiés et salutations. Tout à toi. Ton mari.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève