Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant différent

Patrick, notre troisième enfant, a un certain retard de développement; à cinq ans, il parle beaucoup mais on ne comprend pas la majorité de ce qu'il dit. Et surtout, il est très dépendant, affectivement, de sa maman; sur le moment, toute séparation engendre en lui une grande angoisse, alors que sa maman partie il redevient sociable, détendu, bien que timide.
Ces constatations engendrent, pour nous parents, des problèmes matériels, des soucis pour le présent et l'avenir, s'accompagnant parfois de honte, de dépit, de doute ou de culpabilité. En tant que mère, j'ai tendance à sur-protéger cet enfant, à le défendre de toute atteinte des autres.
Patrick est conscient de son handicap. Il pallie à sa difficulté d'intégration sociale par des réactions affectives souvent impulsive: colères, jalousies, désespoirs, susceptibilité, fanfaronnades…
Frère et soeur sont aussi influencés; ils sur-protègent également leur petit frère et cette attitude cache souvent une agressivité refoulée qui s'exprime épisodiquement. Heureusement, Patrick a une forte personnalité et s'oppose assez souvent à cette bienveillance contraignante; mais il peut aussi, pour maintenir certains avantages (par exemple s'imposer par des cris dans la conversation), garder un comportement qui ne correspond plus à son développement (il peut maintenant se faire comprendre en parlant calmement). Et la famille peut se scléroser dans un schéma adapté primitivement: «Patrick ne peut pas, donc on l'aide, on fait à sa place, on excuse toute exagération, toute colère…», même s'il est capable de dépasser ce stade. N'est-ce pas maintenir Patrick dans son trouble, pour que la famille, elle, n'ait pas besoin d'évoluer, de ré-adapter son rôle?
Il vaut la peine de prendre conscience de telles tendances, qui peuvent alors être corrigées… en s'y reprenant souvent!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève