Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La sieste

Vous toutes, mères de petits enfants, mes soeurs, appréciez à sa juste valeur le moment de la sieste de vos chérubins: à condition que vous soyez bien organisées ou, à défaut, que vous laissiez la vaisselle à plus tard, il sera votre seul moment de détente solitaire et silencieuse de la journée.
Voilà quelques semaines de cela, ce sacro-saint moment vacilla sur ses fondements lorsque mon aînée décida de ne plus dormir et que le cadet grandissant lui aussi, sa sieste raccourcit d'autant… Pendant plusieurs jours, je me suis trouvée ainsi privée de mon seul moment de liberté. A peine les tâches ménagères terminées, j'entendais le loquet de la porte d'une chambre s'ouvrir subrepticement et des petits pieds nus trottiner sur la moquette… De l'autre chambre ne tardaient pas à se faire entendre les cris protestateurs d'un bébé qui en a assez de sa solitude.

Mon moral ne tarda pas à descendre et mes enfants commencèrent à pâtir de ma mauvaise humeur.
Je proposai alors à ma fille un compromis: elle resterait près de moi jusqu'à ce que nous soyons prêtes toutes deux à aller nous reposer. Je chargeai son lit de livres et commençai à exiger d'elle une demi-heure de tranquillité, porte fermée. J'avais en effet constaté que ce laps de temps me suffisait pour un minimum de repos.
Après quelques ratés bien compréhensibles, ce système fonctionne très bien. Certains jours, le silence le plus profond règne et lorsque j'entrouvre la porte à la fin de la demi-heure, ma fille dort à poings fermés un livre sur le nez! D'autres jours, elle vient gentiment voir si je me repose bien et retourne dans son lit sur la pointe des pieds. D'autres encore, elle vient à mon invitation se blottir dans mon lit et nous lisons ensemble ses précieux livres, ou bien nous allons jouer dans sa chambre jusqu'à l'heure du réveil du petit frère.
Et celui-ci, me direz-vous? Je constate une fois de plus, que, du moment où je me suis détendue sur un sujet, les choses rentrent dans l'ordre. Il dort de nouveau plus longtemps et en tout cas assez pour m'assurer ma précieuse demi-heure… Et la vôtre, comment vous l'êtes-vous aménagée?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève