Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Me ressourcer…

Avant tout, faire silence en moi; éliminer un temps hésitations, soucis, souffrances, projets.
- Pour y parvenir, me resituer dans mon corps; concentrer toute mon attention sur une conscience de plus en plus nuancée des excitations qui lui arrivent de l'extérieur et des sensations, des modifications qui se manifestent à l'intérieur de lui. Etre soi.
Dans cet état, je peux revenir à mes réflexions: elles se dérouleront à une certaine distance, avec plus d'objectivité et ne nuiront pas au sentiment de mon intégrité.

- Engager toute ma volonté et mon énergie dans des activités de marche, ski de fond, jardinage, me restitue une place dans la nature et me redonne aussi ce sens de la mesure, cette reconnaissance de la force vitale qui m'anime.

Parfois, cependant, ces efforts sont vains. L'émiettement, le doute me submergent.
- Ma pensée monte alors vers «les petites soeurs des Voirons». A l'occasion d'une journée «portes ouvertes», je les ai rencontrées, accueillant nombre d'adultes et d'enfants à leur messe. L'hébergement posa des problèmes. Elles se montrèrent - elles qui vivent dans le silence et la solitude - d'une telle efficacité respectueuse, d'une telle douceur joyeuse, que l'union des coeurs s'exhala avant même le début de l'office. Psalmodies et chuchotements d'enfants s'harmonisèrent dans une acceptation globale de l'Amour en toutes ses dimensions. «Ma montagne» est devenue un îlot de prière et de sauvetage…
Cela me rappelle une autre expérience de spiritualité convaincante. Il y a une dizaine d'années, deux musiciennes suisses restaurèrent de leurs mains une chapelle isolée sur une colline sèche et rude de l'Ardèche, pour en faire un lieu de musique et de silence. Paysans et citadins s'y retrouvent, dans un recueillement accepté et réparateur *.


* Cf. le livre écrit par Jeanne Bovet, Chapelle notre Amour, Les Cahiers de la joie, 1981.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève