Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lectures pour les vacances

Rendez-vous avec mon fils, Janine Boissard, Ed. Fayard, 1982, 218 p., S.Fr. 19.50.

Dans une famille apparemment parfaite (un garçon, une fille, des parents qui s'aiment), un coup de téléphone de l'hôpital sème la panique: «Votre fils vient d'être admis au service de réanimation.»
Que s'est-il passé? Comment vivait-il ces derniers mois? Que savons-nous de lui en réalité? La vie que nous menons le satisfaisait-elle autant que nous l'avions cru?
Toute la famille est secouée et se remet en question. On avance en tâtonnant, un pas après l'autre, dans l'espoir de retrouver le contact perdu. «Ce qui manque aux jeunes qui cherchent l'évasion dans la drogue, c'est souvent la chaleur d'un vrai dialogue; c'est aussi le sentiment d'être utile à quelqu'un ou à quelque chose, ce sont des points d'ancrage, des raisons de s'enthousiasmer.» - M. L.

Chienne de vie, je t'aime ! Monique Brossard-Le Grand, Ed. Le Centurion, 1981, 220 p., S. Fr. 21.70.

Elle aurait pu mener toute sa vie une existence de femme de P.D.G. Elle quitte la sécurité et le luxe pour devenir chirurgien. Après huit ans d'activité auprès des grands cancéreux, elle décide d'offrir ses services quelques mois à ceux qui sont particulièrement démunis: les réfugiés cambodgiens. Rentrée au pays avec un virus qui la rend incapable d'opérer désormais, elle refuse de se laisser abattre. Pour continuer à venir en aide à l'humanité souffrante, elle étudiera la psychiatrie. «Le mal du siècle, dit-elle, ce n'est pas le cancer mais l'abdication, c'est l'homme qui perd l'espoir.» - M. L.

Enfants rois, parents martyrs, Florence et Philippe Hugodot, Ed. Mercure de France, «En direct», 1982, 259 p., S.Fr. 22.20.

Ils sont tous les deux romanciers. Ils s'aiment et veulent avoir beaucoup d'enfants. Actuellement, ils en ont huit, de un à onze ans, et ils ne pensent pas en rester là.
Se passant la plume alternativement, ils racontent des anecdotes prises sur le vif qu'ils font suivre de leurs réflexions (le sommeil des enfants… et des parents. Papa a la foi, Maman est agnostique. Loisirs et télévision. etc.).
Les auteurs n'ont pas la prétention d'écrire un ouvrage pédagogique. Ils racontent simplement comment ils traversent les vagues de la vie quotidienne avec leur nombreuse progéniture. En essayant d'éviter aussi bien l'éducation autoritaire, arbitraire et glacée d'autrefois que l'éducation «permissive» et sans contrainte d'aujourd'hui. - M. L.

Parle-moi… J'ai des choses à te dire, Essai sur l'incommunication et la communication dans le couple, Jacques Salomé, Plombières-LèsDijon, Ed. Le regard fertile, 1981, 249 p.

Une multitude d'exemples, de citations, de réflexions, d'illustrations, jetées comme en vrac au travers des pages. Les lecteurs qui ne se laisseront pas déconcerter par cette présentation paradoxale trouveront là cent occasions de mieux comprendre ce qu'il est si difficile de comprendre dans une vie de couple. - M. L.

Que notre joie demeure, Rosemary et Victor Zorza, Ed. Acropole, 351 p., S. Fr. 28.40.

Témoignage bouleversant et combien enrichissant que nous livrent les parents de Jane emportée à vingt-trois ans par un cancer.
Après la révolte, le désespoir, les remises en question, le partage en profondeur avec les autres, la fin douce et paisible de Jane - grâce à un encadrement médical exceptionnel - représente aux yeux de tous ceux qui l'aiment, non pas la mort, mais une plénitude de vie. -A. J.

Les bouffons de Dieu, Morris West, Ed. Hachette, 1981, 467 p., S.Fr. 27.90.

Science-fiction? Intrigue policière? Prophétie? Peut-être tout cela, mais le style et la maîtrise de l'auteur dans ce récit dramatique font que l'on croit intensément à cette histoire «d'amour, de foi, et d'espoir». A. J.

L'homme et l'argent, Jacques Ellul, 2e éd., Lausanne, Ed. Presses bibliques universitaires, 1979, 232 p. S.Fr. 17.

L'argent sert bien souvent d'étalon, cachant les vraies valeurs. Jacques Ellul, professeur à l'Université de Bordeaux, esprit indépendant des modes, nous fait prendre conscience de la relativité de l'argent, de sa précarité, des risques que nous courons à y soumettre toute notre vie. - S. C.

La communauté, lieu du pardon et de la fête, Jean Vanier, Paris/ Montréal, Ed. Fleurus/Bellarmin, 1979, 282 p.

L'auteur est le fondateur des communautés de l'Arche, où vivent handicapés, travailleurs sociaux et hôtes de passage. Ses descriptions, ses remarques et ses constatations sont si fondamentales que, bien que portant sur des communautés particulières, elles ont une portée tout à fait générale. Un exemple: «Je serais désolé qu'au foyer de l'Arche à Trosly, on achète un jour une machine à laver la vaisselle: la vaisselle constitue un des très bons moments que nous passons ensemble dans la détente et le rire. D'autres communautés pourraient dire la même chose pour la préparation des légumes: c'est un temps de partage. Et puis, certaines machines mettent en chômage des personnes plus faibles auxquelles de petits travaux ménagers ou culinaires donnaient une occupation; c'était leur façon de «donner» quelque chose à la communauté. C'est triste de les supprimer. Très vite on risque d'organiser la vie communautaire selon le modèle d'une usine ou plutôt de la société moderne: les personnes valides font beaucoup de choses très vite à l'aide de la machine; elles deviennent de terribles activistes constamment affairées, commandant tout le monde; les moins valides sont condamnées à ne rien faire et gravitent autour de la télévision.» (p. 250). - S. C.

Almanach des quatre saisons, Alexandre Vialatte, Ed. Julliard.

A qui n'a pas lu Alexandre Vialatte, il manquera toujours quelque chose. Dégustez par petites gorgées son délicieux Almanach et faites partager vos trouvailles. Ces textes courts, réédition des chroniques parues dans Marie-Claire, sont faits pour être lus à haute voix. Faux proverbes plus vrais que nature, déclarations farfelues et péremptoires, feu d'artifice verbal, imagination en délire, illumineront votre été. D. S.

Les plumes du paon, Jean Piat, Ed. Plon, Presses Pocket.

Pour celles qui aiment le théâtre, les comédiens et les hommes d'âge mûr aux yeux bleus, séduisants et charmeurs, emportez les mémoires de Jean Piat. Passionnant d'entrer dans cette vie de baladin et de partager l'amour de l'auteur pour le plus beau métier du monde! «Rien qu'un soir, dit-il, endosser avec le costume l'âme d'un personnage…» Si vous avez parfois envie de changer de peau, empruntez, l'espace d'un instant, quelques-unes de ces plumes de paon que Jean Piat porte à merveille. - D. S.

Le nez à la fenêtre, Laurence Gyl, Ed. Juliard, 1980, 220 p.

Voici un livre tout à fait agréable et qui fera passer à chacun de très bons moments. Un jeune garçon de onze ans, élevé selon des méthodes modernes, trouve enfin des grands-parents qui le comprennent tout en l'aidant à réformer son caractère quelque peu effronté. - M. L.-W.

Au pays de mes racines, Marie Cardinal, Ed. Grasset, 1980, 238 p.

Cette femme écrivain nous entraîne en Algérie, où elle a passé son enfance et sa jeunesse. Elle nous donne une description alerte et lucide de cette Algérie parvenue à l'indépendance. Souvenirs douloureux, impressions nouvelles se mélangent adroitement sous la plume de Marie Cardinal. - M. L.-W.

Lettre d'excuse, Raphaële Billetdoux, Ed. Le Seuil, 186 p.

Quelques lettres, à un couple ami, à sa belle-mère, à l'amie intime, à celui qu'elle aurait pu épouser, à l'homme qu'elle aime, nous révèlent une approche originale, émouvante, tragique et si vraie du problème tant débattu de la femme à la recherche de son identité. -A. J.

Un voyage d'hiver, Pierre-Jean Rémy, Ed. Gallimard, 306 p.

C'est en écoutant le cycle des Lieder de Schubert: «Le voyage d'hiver», que le narrateur revoit tous les visages de femmes qu'il a rencontrées et qui s'inscrivent comme des mélodies dans son récit. Chants d'espoir et d'amour qui lui permettront de retrouver le chemin de la vie auprès de la femme qu'il aime. - A. J.


L'Ecole des parents de Genève a choisi pour vous:

Les livres de la liste ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de l'Ecole des parents, où vous pouvez les emprunter en écrivant ou en téléphonant: Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél. 328420. Prix: 50 ct plus frais de port.

Un enfant? Revue Autrement, dossier n° 35, novembre 1981, 232 p., S. Fr. 19.40.

Un enfant oui… Un enfant non…
Dossier très complet dans lequel des hommes et des femmes parlent de leur désir d'enfant, de leur refus, de leur doute. Imaginaire ou réel, attendu ou refusé, cet enfant-là reste le symbole d'une société en devenir et nous oblige à réfléchir, à grandir avec lui, grâce à lui ou loin de lui.

Clara est bilingue, Elisabeth Deshays (article).

Article tiré du bulletin de l'Ecole des parents et des éducateurs de Paris. Il est écrit par une Anglaise mariée à un Français. Ils vivent en France et cette jeune femme raconte son expérience et son vécu avec sa fille, au sujet du bilinguisme.

Les enfants consommateurs, Jean Boniface et Alain Gaussel, Castermann, l'Ecole des parents, 1981, 155 p., S.Fr. 13.40.

Comment apprendre à nos enfants à ne pas se faire «consommer» par la publicité, par les incitations de notre société? Comment les éduquer à l'argent? On trouvera dans ce livre, en même temps qu'une analyse des mécanismes de la consommation, des dizaines d'exemples et d'expériences, ainsi que des questionnaires à remplir en famille (et peut-être pendant les vacances!), sollicitant la participation active des lecteurs.

L'enfant et l'animal dans l'éducation, Mion Vallotton, Castermann, 1977, 159 p., S. Fr, 20.90.

Ce livre, par nombre de détails pris sur le vif, fait ressortir le lien étroit qui unit l'enfant et l'animal. Il démontre en quoi ce lien est formateur et comment la présence d'un animal tant à la maison qu'à l'école est bénéfique pour l'éducation des enfants.

Adolescents-parents: des rendez-vous manqués? Nicole Prieur, Castermann, Ecole des parents, 1981, 172 p., S.Fr. 13.40.

Surprenante période que celle de l'adolescence: pour les adolescents eux-mêmes, pour beaucoup de leurs parents, désorientés, inquiets, renvoyés à leur propre adolescence. Plusieurs enquêtes faites dans des familles permettent de comprendre ce que vivent et ressentent tant les adolescents que leurs parents.

Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, Marc Birraux, Castermann, Ecole des parents, 1981, 161 p., S. Fr. 13.40.

Malgré ou à cause du titre, ce livre interpelle plus l'adulte que l'adolescent. Il met en garde les parents sur la projection de leur propre choix pour eux, et surtout sur le fait que l'orientation d'une vie ne se borne pas au seul choix d'une carrière. Quand une direction est prise, il faut «maintenir le cap», mais aussi «faire le point». A tout âge, il y a un «plus tard» chargé d'espoir et d'incertitude.

La nourriture-névrose, Michèle Declerck et Jeanne Boudouard, Denoël/Gonthier, 1981, 237 p., S.Fr. 23.40.

Sous prétexte que la femme est mère, on la tient, et elle se tient, pour la seule nourricière possible de la famille entière. Contrainte de distribuer la nourriture au nom de la fonction maternelle, elle est parallèlement conduite à la refuser pour elle-même au nom de l'obligatoire minceur. Ce livre étudie tous les aspects de la relation des femmes à la nourriture et essaie de promouvoir une prise de conscience libératrice.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève