
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Exit, la carte postale
Chaque année, les cartes de voeux sont de plus en plus belles. Celles de l'Unicef, par exemple, ou d'Amnesty, sont de véritables petits tableaux. Que faites-vous de tout ça, après y avoir répondu?
Pour ma part, il y a longtemps que je garde, dans un carton à chaussures, toutes les cartes postales que nous recevons. Celles de l'été, pleines de soleil et de ciel bleu; les paysages enneigés de l'hiver, les villes étrangères, les monuments, les bas-reliefs romans, les calvaires bretons, elles représentent tout.
Déversées sur le lit des bronchiteux ou des rougeoleux, elles ont été fort utiles pour distraire les petits malades. En tas sur le tapis, elles ont permis des constructions de châteaux incroyables; puis j'en ai découpé des puzzles faciles, vite faits, vite défaits. Elles ont servi aussi à illustrer des dossiers scolaires - géographie, histoire. Et c'est toujours passionnant d'aller chercher en haut de l'armoire les cartons et de fouiller dans des centaines de cartes pour y trouver la photo adéquate du Colisée de Rome ou du temple d'Ephèse.
Et les animaux, les oiseaux, les fleurs, celles-là découpées et collées sur une feuille blanche pour la fête de grand-mère?
Nous avons encore trouvé une autre utilisation: les timbres, venus du monde entier, le coin de la carte précieusement trempé dans une assiette avec de l'eau, par le jeune collectionneur, qui se garde bien de ne pas abîmer la carte, «qui peut servir». Oui, tout peut servir.
Et maintenant que le temps a passé, nous les relisons parfois avec nostalgie
La tante Sophie avait été à Jérusalem, ce fut son plus beau voyage; Henri était en Crête, et quelle merveille ce séjour sous le ciel toujours bleu.
Quel partage aussi, quand on imagine le soin des uns et des autres pour choisir telle carte plutôt qu'une autre. Tous ces signes d'amitié, comment les négliger à ce point en les fichant à la poubelle ou dans la cheminée? Dommage.
P.-S. Mais ne m'envoyez pas les vôtres, j'ai assez des nôtres.
|
|
|