
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Encore quelques suggestions de livres pour l'été
Cette année, les Groupes de lecture des Unions chrétiennes de Genève ont abordé le thème du milieu carcéral. Les écrits sur ce sujet étant légion, les quelques 450 membres de ces groupes ont été invités à lire les deux ouvrages suivants:
MANUEL, Denis. Première rue à gauche. Paris, Flammarion, 1980. 261 p. Fr. 20.-.
Mettant en parallèle sa vie actuelle, son enfance difficile et le passé des prisonniers dont il recueille les confidences, l'auteur, acteur et visiteur des prisons, cherche à comprendre pourquoi les uns «chutent» et les autres pas. Ce livre est une invite à la tolérance et un rappel que chacun de nous peut être confronté un jour à ce problème.
ISABELLE DE
A demain ou dans 15 ans: femmes aux portes des prisons. Paris, La Table Ronde, 1980. 234 p. Fr. 20.-.
Chroniqueur judiciaire, l'auteur a interviewé un certain nombre de femmes de prisonniers. A travers les témoignages bouleversants de ces personnalités souvent hors du commun par le milieu dont elles sont issues et les épreuves qu'elles traversent, nous prenons conscience de l'impact de la prison sur le détenu et sur tout son entourage.
La lecture de ces deux ouvrages ne peut nous laisser indifférents et soulève en nous de nombreuses questions, dont celle-ci: comment la prison est-elle vécue chez nous en Suisse romande? Le livre suivant répond en partie à cette interrogation:
MONTANDON, Cléopâtre; CRETTAZ, Bernard. Paroles de gardiens, paroles de détenus: bruits et silences de l'enfermement. Genève, Masson, 1981. (Coll. Déviance et société.) 241 p. Fr. 40
Ces deux chercheurs se sont penchés sur les réalités carcérales genevoises. En un texte relativement aisé à lire, ils nous dépeignent l'univers des prisons préventives de Saint-Antoine et Champ-Dollon: le personnel, les détenus, leurs relations et interactions au sein de l'institution, les influences extérieures, etc.
|
|
|