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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les parents ont toujours tort
Il y a quelque temps, dans «Construire», Liliane Chablais constatait que les «psy» sont à la mode, particulièrement dans le domaine de l'éducation, mais que les parents ne le sont pas:
Votre enfant est renfermé, replié sur lui-même, il manque d'initiative? vous l'avez trop couvé.
Il est au contraire agressif et multiplie les sottises comme à plaisir? Vous ne l'avez pas assez materné et il cherche à attirer votre attention.
L'ambiance familiale est tendue et votre adolescent, charmant bouquet d'épines, ne cesse de se plaindre et de revendiquer? C'est à vous de faire les premiers pas - j'allais écrire: votre mea culpa -, de provoquer des discussions constructives, de lâcher du lest.
Il vous faut être patient, compréhensif, chaleureux, toujours disponible et volontiers louangeur.
On peut alors se poser naïvement la question suivante: tant de douceur et de mansuétude, est-ce bien le reflet de l'existence qui attend nos chérubins? Leur avenir est-il semé de pétales de roses, peuplé d'amis dévoués et d'employeurs attendris? Ne devrait-on pas, plutôt, enseigner qu'on récolte ce qu'on a semé et qu'on peut sans surprise voir ses actes suivis de conséquences?
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