Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En écoutant Wagner

Ce soir, je prends congé. Mon mari est absent pour quelques heures, et j'en profite pour m'installer sur mon canapé et écouter de la musique.
Presque immédiatement, je m'endors, pour me faire réveiller brusquement par un aboiement rauque d'adolescent, mi-garçon, mi-homme.
- Maman, on mange quand?
- Je fais grève, ce soir.
- Mais Maman, c'est impossible, je crève de faim. S'il-te-plaît, un petit dîner rapide, genre pommes-de-terre, jambon, salade.
C'est le brun qui parle. Le blond arrive en courant.
- Moi aussi, je crève de faim, vite, vite un petit dîner.
Je me retrouve à la cuisine, entre deux feux, c'est le cas de le dire, car ceux qui ont faim se battent. Et moi, je continue à peler mes pommes-de-terre. Vont-ils se tuer un jour? Cela fait quinze ans que cela dure. Quinze ans qu'ils se roulent dessus comme des petits tigres, et moi qui ne dois rien dire et jamais prendre parti.
- C'est pour jouer, voyons, laisse-nous.
Les gros mots fusent. Ça crie. Ça hurle. C'est une véritable guerre. Celui qui mettra l'autre par terre avec le plus de bruitage possible. On se dirait à la TV. Décidément, ils la regardent beaucoup trop.
Je ferme les yeux, bouche mes oreilles. Je pense aux Malouines:
- Comment voulez-vous que la guerre dans le monde cesse quand deux frères qui s'adorent se battent à longueur de journée?
- Ça n'a rien à voir; nous, c'est pour s'amuser!
C'est pour s'amuser aussi qu'on m'envoie un oreiller sur la figure au moment où j'écoute Wagner sur mon lit, pour s'amuser aussi qu'on arrête ma radio:
- C'est triste, cafardeux, ce Wagner. Pourquoi tu ne mets pas de la musique pour se défouler.
Et voilà le blond, tel un pantin, qui se met à se trémousser dans tous les sens; la tête, le corps, les jambes, tout se désarticule dans un rythme endiablé.
- Ça c'est de la musique!
Mais voilà le brun qui arrive:
- Excuse-moi, Maman, mais je voulais juste savoir ce qu'est un proxénète.
Ah non alors, pas ce soir! Mais c'est justement ce soir que le brun doit savoir. Quant au blond, alléché par le sujet, il cesse sa danse et voudrait lui aussi savoir si toutes les prostituées ont un proxénète. En même temps, il me demande si je pourrais lui masser la cheville qu'il a tordue hier au football.
Oui, c'est vrai, c'est maintenant qu'ils ont besoin de moi. Je pose mon livre et masse la cheville tout en répondant aux questions de mes deux fils, le blond et le brun, bien installés sur mon lit pendant la trêve du soir…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève