
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Vous rêvez que je revienne, mais je suis là
Vous rêvez que je revienne, mais je suis là. Seulement, vous n'ouvrez pas les yeux ou vous avez des yeux qui ne s'attachent qu'aux formes et aux couleurs et vous ne regardez pas le monde avec vos coeurs. Alors vous me demandez: «Où donc es-tu, que nous puissions te voir?»
Je ne suis pas derrière ceux qui chaque jour cherchent à manger un peu et ne trouvent rien pour calmer leur faim: c'est moi, ces affamés. Je ne suis pas derrière ceux qui meurent de soif, sans que personne ne leur présente un verre d'eau fraîche: c'est moi, ces assoiffés. Personne de vos frères ne me sert d'écran. Les immigrés qui ont peine à s'adapter et qu'on rejette parce qu'ils sont encore trop différents, c'est moi. Ceux qui n'ont presque rien pour se couvrir et grelottent de froid quand vient l'hiver ou la pluie, ces pauvres, c'est moi. Ne me voyez pas à travers les malades allongés pour des mois sur leur lit d'hôpital ou cloués à la maison par un mal qui les réduit au découragement et à l'ennui: je suis ces malades. Je ne suis pas derrière les détenus qu'on s'est contenté d'enfermer alors qu'ils ont besoin d'apprendre leur métier d'hommes libres: ces détenus, c'est moi.
Pourquoi me cherchez-vous toujours derrière quelqu'un? La chair que je suis devenue, c'est votre chair et parce que je me suis fait chair, je suis tout homme qui souffre et appelle au secours. J'ai vraiment pris sur moi toutes les faims et toutes les soifs du monde, toutes les inadaptations et toutes les pauvretés de la terre, toutes les maladies et toutes les solitudes de toute l'humanité. Et je savais ce que je faisais.
Décidez-vous et choisissez, car il n'y a pas mille nuances entre vous et moi: ou bien vous m'aidez ou bien vous ne m'aidez pas. C'est le jour ou la nuit. C'est une question de vie ou de mort. Ou bien vous venez vers moi ou bien vous me tournez le dos. Vos yeux ne peuvent être qu'ouverts ou fermés. Je suis là: j'ai faim et j'ai soif, je suis inadapté et pauvre, je suis malade et je me trouve en prison. Ouvrez les yeux tandis qu'il en est temps. Ne cherchez pas ailleurs et n'attendez pas à demain. Aujourd'hui même je suis là, et j'ai besoin de vous.
|
|
|