Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Exercices d'assouplissement

Lui. - Je suis arrivé à l'âge où l'on aime relire les livres qu'on a aimés autrefois. L'autre jour j'ai trouvé dans un roman de Jacques Chardonne paru il y a cinquante ans cette définition qui m'a fait rêver:

L'éducation se ramène à un exercice d'assouplissement: on impose à l'enfant un maintien naturel dans une posture incommode.

Elle. - Oui, je vois quel est l'idéal de votre auteur: le petit garçon bien habillé pour recevoir la visite, auquel on répète: «Dis bonjour à la dame», «Dis merci à la dame». Plus tard, il aura de bonnes manières, saura se conduire en société et aûra donc toutes les chances de réussir. Je vous avoue que ce n'est pas du tout l'idée que je me fais de l'éducation.

Lui. - Il est vrai que l'on a fait depuis le temps où cette phrase a été écrite certains progrès.

Elle. - Des progrès considérables. Les éducateurs sont apparus sur la scène, les pédagogues sont devenus des personnages importants, les psychologues s'en sont mêlés, sans compter (pour leur modeste part) les Entretiens sur l'éducation. Ce que l'éducateur moderne prétend développer, ce sont toutes les qualités qui font de l'homme et de la femme des êtres complets.

Lui. - Vous parlez d'or. Il est vrai que tous les parents désirent que leurs enfants soient travailleurs, instruits, capables de se débrouiller dans la vie.

Elle. - Vous admettez donc que l'idéal n'est pas uniquement de donner à l'enfant de «bonnes manières».

Lui. - J'abonde dans votre sens. Mais je me demande si, pour arriver au résultat désiré, on ne doit pas se livrer, comme naguère, à beaucoup d'exercices d'assouplissement. Vous faites sans doute, comme moi, du yoga, et vous savez donc combien il faut de temps et de patience pour prendre correctement la posture du cobra, du marsouin ou de la sauterelle. Obtenir d'un enfant sortant de l'école qu'il fasse ses devoirs avant d'aller jouer est pour lui une «posture incommode» et ne lui faudra-t-il pas autant d'exercices d'assouplissement pour arriver au «maintien naturel» qu'au yogi pour prendre avec élégance la posture de la sauterelle?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève