Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un long chemin

La vie nous pousse au train, c'est le moins qu'on puisse dire! Encore tout chaud de sable et de soleil, l'été s'est enfui même de notre mémoire, les vacances de patates ont défilé à la vitesse grand V et les places sont déjà réservées pour Noël dans les stations de montagne. Nous nous entassons dans des trains bondés, nous faisons du ski au milieu d'une foule compacte et nous rentrons à toute allure pour embrayer une année nouvelle hypothéquée jusqu'à l'os.
Comment réduire l'accélération de ce cycle infernal, qui nous entraîne malgré nous et ne nous laisse pas le temps de souffler, donc de demeurer sur les choses, les événements, les êtres, pour en retirer la substantifique moelle. Affamés, voilà ce que nous allons devenir si nous ne réagissons pas, affamés et exangues par manque de profondeur et dans l'impossibilité où nous sommes de tirer les leçons ou la philosophie de ce que nous vivons.
Tout le monde pousse et accélère le mouvement; nos petits chérubins devraient être propres, autonomes et scolarisés dès deux ans. Nos adolescents voudraient être libres et majeurs, et nous-mêmes ne supportons plus de trainer des problèmes non résolus et de devoir nous attarder à chercher les solutions les meilleures. Partout on bâcle, on règle en trois coups de cuiller à pot, on s'impatiente et à la limite on envoie tout promener. J'exagère? A peine! La vie est un long chemin et là, usez de métaphores: jardins, paysages, sentiments, livres, échanges, partages, comment sonder tant de richesses si nous ne nous arrêtons pas un peu?
Il doit bien y avoir un moyen d'empêcher ce train d'enfer de s'emballer et de tout bousiller sur son passage, nous y compris. Que chacun, selon ses possibilités, s'emploie à le trouver, mais surtout ne prenne pas son parti de la vitesse acquise, qui mène tout droit à la catastrophe.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève