Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pères made in U.S.A. I

Dans son numéro de février 1982, le magazine américain «Ms.» consacrait treize pages au thème «Les hommes sont-ils en train de découvrir les joies de la paternité?» C'est avec un vif plaisir que j'ai lu ces quatre articles et, même si la manière d'écrire des Américains est inimitable, je ne puis résister à l'envie de partager avec vous certains passages.


De l'article de Letty Cottin Pogrebin «Grands changements dans l'art d'être parent», j'extrais cette anecdote:
Alors qu'un professeur me présentait à un auditoire universitaire, le silence recueilli fut entrecoupé par une petite voix d'enfant imitant une machine à vapeur. De nombreuses têtes se tournèrent vers le fond où l'homme essayait de faire taire un bébé d'environ 18 mois. Le bébé répondit par un «Ouüinnn!» à l'instant même où le présentateur prononçait mon nom. Je sentis l'embarras collectif et vis le père se hâter vers la sortie, le bébé dans les bras, tapotant nerveusement l'enfant pour le calmer.
Du podium, je le rappelai: «Eh! vous le père au fond, veuillez rester avec nous! Si votre bébé commence à crier pendant mon exposé, je ferai un effort pour parler plus fort et le public pour mieux écouter. Bien que vous soyez un homme, vous êtes dans la position de millions de femmes qui, par l'unique responsabilité de leurs enfants, s'abstiennent de paraître en public ou sont exclues des lieux éducatifs ou récréatifs.»
«Si nous assumons un peu de cette responsabilité», continuai-je, «nous aidons les parents à demeurer parmi nous. Si nous avons appris à travailler, penser, parler et nous écouter les uns les autres par-dessus le bruit de la technologie masculine - air conditionné, téléphones, avions à réaction, photocopieuses, ordinateurs - nous pouvons nous accommoder du son produit par un bébé dans un auditoire d'université.»
Le public approuva. Le père resta assis. Je fis mon exposé et finalement le bébé s'endormit.

Quelques jours plus tard, mon mari et moi étions à un concert à Manhattan. Quand un bébé commença à miauler du balcon, son père resta, mais sa mère le sortit de la salle de concert.
Si davantage de pères s'occupaient des enfants et plus de mères se trouvaient sur le podium, peut-être la vie publique s'accommoderait-elle mieux des nécessités familiales?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève