Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A bon entendeur…

Pendant nos promenades, la conversation roule souvent très bas, au ras des… crottes. Les questions sont nourries, les réponses aussi pleines de bonne volonté que possible. On philosophe sur la couleur de ces petits tas nauséabonds jonchant les trottoirs. Je supplie quatre petits pieds de bien vouloir ne pas marcher sur ces quelques mètres carrés d'herbe qui n'ont manifestement pas été prévus pour les enfants. Je nettoie les semelles lorsque le mal est déjà fait. Je dévie de justesse les roues du caddie tiré avec inconscience par un petit homme de deux ans…
Naturellement, vous savez tous ce que les «psy» me rétorqueraient! Mais moi, il y a des jours où j'en ai assez! J'ai l'impression que mes sentiments sont tirés sans cesse vers le bas, qu'on me tient le couvercle sur la tête.
L'autre jour, dans la neige immaculée, un cheval avait laissé la trace de son passage. Lorsque la conversation a pris le tour que vous savez…, j'ai voulu élever le débat d'un cran et introduire dans le vocabulaire enfantin le mot «crottin». Il s'en est suivi une dispute sanglante entre l'adepte de «crottin» et celui de «popot»… j'ai failli abandonner là, luge, mouflets, morsures, larmes, philologie et amour maternel.
Mais, bienheureuse mère, j'ai eu la possibilité d'aérer mon ras-le-bol sur les pistes de fond d'une vallée belle, belle…, dans la solitude du matin givré. Alors, admirant la nature, le Rhône naissant, encore glacé, d'où s'échappait un léger brouillard, je me suis dit:«Avant que mes enfants ne puissent goûter aux grandes choses, il faut qu'ils aient connu, reconnu, digéré les petites! A moi de les y aider et nous pourrons ensemble gravir l'échelle qui mène à la beauté.»
Enfin, peu après, m'est tombée sous les yeux cette citation de Janusz Korczak parue dans la «Vie protestante» du 28 janvier. Je la dédie à tous ceux et celles qui auraient parfois comme moi bien besoin de soulever le couvercle pour voir un peu plus haut:
«Vous dites: - La fréquentation des enfants nous fatigue.
Vous avez raison.
Vous ajoutez: - Parce que nous devons nous abaisser à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous plier, nous rapetisser.
- Vous vous trompez.
Ce n'est pas cela qui nous fatigue, mais le fait que nous devons nous élever à la hauteur de leurs sentiments. Nous élever, nous étirer, nous hausser sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.»
A bon entendeur, salut!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève