Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Par période, nos deux enfants n'arrêtent pas de se mordre et de se griffer (2 et 3 ans et demi). Quand ils étaient plus petits, quelqu'un m'a conseillé de leur donner un objet mou qu'ils pourraient mordre à satiété. Mais cela n'a pas donné gand'chose.

Que peut-on faire? Que peut-on modifier pour amener un changement dans les relations de ces deux enfants?
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi ils mordent et griffent. Qu'est-ce qu'ils recherchent? Qu'est-ce qu'ils souhaitent?
Vous êtes tentée de répondre spontanément: «C'est tout simple! Ils veulent faire mal, chercher chicane, se venger de quelque chose!»
N'avez-vous jamais observé les jeux des chatons, des chiots, des lionceaux? Ils ne font que se courir après, se provoquer, se mordiller, s'envoyer des coups de pattes, se rouler les uns sur les autres.
Quelle impression vous font-ils? Est-ce que vous pensez qu'ils sont «méchants», que ce n'est «pas joli», que leurs jeux sont des preuves qu'ils se détestent?
Vous êtes, sans doute, plus objective à l'égard des petits d'animaux qu'à celui de vos enfants. Parce que vous placez votre idéal très haut et que vous attendez de votre progéniture qu'elle se comporte à deux ou quatre ans comme elle se comportera à 35 ans, si tout va bien (et encore…).
Pour l'instant, ils ne sont qu'au début de leur apprentissage. Ils cherchent le contact. Ils voudraient établir des relations, mais ils s'y prennent de telle façon que, souvent, leur travaux d'approche sont interprétés tout de travers.
«Quand on désire se faire des amis, on ne commence pas par les mordre?» Vous pensez cela parce que vous êtes adulte et que vous avez découvert d'autres moyens pour établir des relations satisfaisantes.
Vos enfants ne savent pas encore. Ils tâtonnent. Si vous les aidez ils adopteront peu à peu les démarches qui favorisent les relations réciproques.
En attendant, ne vous découragez pas. Françoise Dolto (qui connaît bien son affaire) affirme que les petits ne mordent que ceux qu'ils aiment ou dont ils voudraient se faire aimer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève