Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A quoi ressemble votre vie familiale?

Je viens de lire un ouvrage de Virginia Satir (spécialiste de la thérapie familiale), qui m'a tour à tour irritée et intéressée. A la question: Trouvez-vous agréable de vivre dans votre famille actuellement? et: Trouvez-vous intéressant et excitant d'être un membre de votre famille? j'aurais tendance à vite répondre: oui, oui… pour faire partie des familles épanouissantes.
Si par contre, j'hésite et que je réponds: non, il faudra alors que j'accepte de faire partie des familles en difficulté.
Quelle est-elle au juste cette famille épanouissante?
Il y fait bon vivre… On sent tout de suite que la vie et les sentiments sont plus importants que toute autre chose. La maison de la famille épanouissante est pleine de lumière et de couleurs. Les gens y vivent, peuvent parler ouvertement de tout. On écoute l'autre avec intérêt. On y sent immédiatement la vitalité, l'honnêteté et l'amour. Dans cette maison, chacun a le sentiment de sa propre valeur. La communication y est directe, claire, honnête. Les règles sont souples, humaines, adaptées et soumises au changement. Le lien avec la société est ouvert et confiant.
Par contre, dans la famille en difficulté, on se sent mal. Il y a des tensions partout. Les gens n'ont pas le temps, ni l'envie de se pencher sur les autres et leurs problèmes, car souvent ils n'en ont, ni le goût, ni le temps.
Virginia Satir est sévère pour eux:
- Il vaudrait mieux que nous en prenions le temps: c'est une question de survie. C'est de toute première urgence. Les familles en difficulté fabriquent des gens en difficulté et apportent ainsi leur contribution au crime, à la maladie mentale, à l'alcoolisme, à la drogue, à l'aliénation des jeunes et à bien d'autres problèmes sociaux.
- Si nous ne consacrons pas tous nos efforts au développement de la famille, à la construction de personnes qui sont véritablement plus humaines, je vois nos problèmes sociaux aller de mal en pis, aboutissant peut-être à notre disparition à tous…
Si vous vous sentez plutôt faisant partie d'une famille en difficulté, ne sombrez pas dans le désespoir, courez acheter à la librairie le livre de Virginia Satir: «Pour retrouver l'harmonie familiale». Car heureusement pour nous tous, Virginia Satir est convaincue que toute famille en difficulté peut devenir une famille épanouissante. La plupart des choses qui mettent la famille en difficulté sont apprises dès la naissance. Puisqu'elles sont apprises, elles peuvent être désapprises et de nouvelles choses peuvent être mises à leur place. La question est de savoir comment…
Même si nous nous sentons agacés par l'auteur qui nous semble souvent simplifier les problèmes en nous donnant de bonnes recettes pour sortir des difficultés, essayons de nous inspirer de son livre en retirant nos lunettes déformantes pour voir en direct les choses qui causent joie et souffrance dans la famille.
Selon Virginia Satir, la première chose à considérer est !'importance de l'estime de soi, le sentiment de sa propre valeur.


Pour retrouver l'harmonie familiale, Virginia Satir, Ed. Delarge, 1980, S.Fr. 32,50.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève