Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lectures pour les vacances (suite)

Moi j'aime pas la mer, Françoise Xenakis, Ed. Balland, S.Fr. 14.80.

Y a-t-il un meilleur livre que celui qui nous fait rire? Où l'on redit sans cesse: «C'est exactement ça…»? Un livre de femme, écrit pour les femmes, et les hommes bien sûr, s'ils veulent bien rire d'eux-mêmes. Vingt ans de vacances conjugales passées avec un homme qui n'a qu'une passion: le kayak. Et c'est petit un kayak, ça se retourne pour un rien et ça envoie par le fond le bocal de Nescafé, viatique matinal indispensable de l'héroïne «qui n'aime pas la mer». Elle va nous le conjuguer à tous les temps, à travers des scènes de ménage énormes, des réconciliations épiques; à travers la vie orageuse du couple coincé dans un espace réduit, avec un enfant et un chien, au fil de l'eau, au fil des années. On ne s'ennuie pas un seul instant… On en redemande. - D.S.

L'Herbe d'or, Pierre Jakez Elias, Ed. Julliard, 1980, S.Fr. 22.-.

Il me semble que les livres de l'été doivent pouvoir circuler et être lus par tous. C'est une bonne manière de communiquer. Par l'auteur du «Cheval d'orgueil», je vous propose l'histoire palpitante d'un bateau quasi fantôme, dont les occupants, des marins pêcheurs bretons, se sont embarqués par gros temps, à la suite de leur capitaine qu'on dit prudemment «fou dans sa tête». Comprenez tout de suite qu'il s'agit plutôt d'un sage, à la poursuite de l'Herbe d'or, cette plante magique «qui permet d'aller dans l'Autre monde et d'en revenir sans autre dommage que l'envie d'y retourner». Aventure fantastique par instant, mais toute remplie des certitudes du coeur, où l'amour des femmes porte le labeur des hommes voguant au loin, et les tient dans la tempête afin de les ramener au port sains et saufs. Une belle histoire, admirablement écrite. - D.S.

Cet avenir qui nous attend, le contrat de l'espoir, Henry Babel, Tribune Editions, case postale 434, 1211 Genève 11, 200 pages, S. Fr. 28.-.

Le pasteur Henry Babel nous invite à le suivre dans sa recherche de l'espoir pour notre monde en graves difficultés. Il nous aide à comprendre les problèmes de notre temps, il nous explique les pensées des grands savants contemporains et nous propose une ligne de vie. Pour ceux qui aiment le maniement des grandes idées. - M. L.-W.

Eros en Helvétie, Mary-Anna Barbey. Ed. Bertil Galland, (Collection Jaune soufre), 1981, 155 pages, S.Fr. 21.-.

Voici un petit livre aisé à manier et à lire: il retiendra l'attention de ceux qui s'intéressent à l'enseignement de l'éducation sexuelle. L'auteur nous parle spécialement de ses expériences en terre vaudoise, elle le fait avec bon sens et humour. - M.L.-W.

Le divorce, le vivre… et renaître, Mel Krantzler, Ed. Pro Juventute, 1982, 180 p., S. Fr. 19.50.

L'auteur de cet ouvrage («le meilleur livre jamais paru sur le thème du divorce» selon le New-York Times) est divorcé lui-même et thérapeute expérimenté. A l'aide de nombreux exemples tirés de sa vie personnelle aussi bien que professionnelle, il indique une voie qui permette de sortir du sentiment d'échec pour s'engager dans une vie nouvelle.
Peut être lu avec profit aussi bien à titre préventif que curatif! - M. L.

La vie du Mahâtma Gandhi, Louis Fischer, Ed. Pierre Belfond, 1983, 512 p., S.Fr. 30.70,

C'est le livre dont a été tiré le film couronné d'oscars. Même si vous avez vu le film, le livre vaut la peine d'être lu. Que le nombre de pages ne rebutte pas ceux qui ont peu de temps pour lire: un excellent index leur permet de se reporter directement à ce qui les intéresse: Gandhi, sa vie de famille; Gandhi, ses jeûnes; Gandhi et le mariage; Gandhi et la question sexuelle; la non-violence, par exemple. - S.C.

Sur le même sujet, mais centré davantage sur l'histoire de l'indépendance de l'Inde que sur la personne du Mahâtma:

Cette nuit la liberté, Dominique Lapierre et Larry Collins, Éd. Robert Laffont, 1982, 559 p., S.Fr. 29.40.

Utile complément du livre précédent, ne serait-ce que par ses photographies et ses cartes. - S.C.

La Mort restituée: l'expérience médicale et humaine des «hospices», C. Reverdin, R. Poletti, G. Rosset et al., Ed. Labor et Fides, 1982, (L'Evangile dans la vie, 7), 81 p., S.Fr. 18.-.

Dans ce livre court et percutant, les auteurs exposent le projet d'accompagnement des mourants tel qu'il est déjà pratiqué depuis une quinzaine d'années dans certains «hospices» et «unités terminales» des pays anglosaxons, et ne devrait plus tarder à voir le jour à Genève et ailleurs. «… Il s'agit là d'une tentative visant à permettre à un certain nombre de personnes mourantes de vivre leur dernière tranche de vie dans la paix et de mourir dans la dignité, entourés de ceux qu'ils aiment.» (p. 64).
Cette lecture nous ouvre de riches et multiples pistes de réflexions sur la vie et la mort, sur la science médicale et son application actuelle, sur l'homme et donc sur nous-mêmes. - I.M.

Le travail et la vertu: femmes au foyer, une mystification de la Révolution industrielle, Katherine Blunden, Ed. Payot, 1982 (Bibliothèque historique), 251 p., S.Fr. 30.-.

Quelle femme ne s'est pas un jour ou l'autre sentie écartelée entre le travail professionnel et ses devoirs familiaux, jugée par le regard des autres et son propre regard intérieur, porteuse d'un passé perdu dans la nuit des temps dont le poids est comme un joug plus ou moins pesant mais difficile à secouer? «Centré sur une période essentielle de l'histoire: la Révolution industrielle en Angleterre, cet ouvrage tente de définir les liens qui unissent d'une part l'industrialisation et d'autre part le retrait des femmes du monde du travail.» Cette lecture, peut-être un peu ardue, mais passionnante, nous fait découvrir que le rôle des femmes n'a pas toujours été le même. Elle nous fait comprendre quelles sont les racines de notre situation en cette fin de XXe siècle. - I.M.

Ces histoires qui meurent: contes et légendes du Valais, Christine Detraz et Philippe Grand. Ed. Monographic, 1982, (Coll. Mémoire vivante), 282 p., S.Fr. 34.-.

Avant que les histoires contées lors des veillées d'autrefois ne sombrent définitivement dans l'oubli, mémoire collective perdue, méprisée par l'homme moderne, dépouillée de ses raisons d'être, les auteurs ont rendu visite aux dernières personnes encore capables de nous les restituer. Tout d'abord émissions de TV, ces enregistrements ont été transcrits dans ce bel ouvrage où des hommes de notre pays nous livrent des croyances et un merveilleux auxquels tous étaient fermement attachés il y a encore bien peu de temps. - I.M.

Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, Guy Gilbert, Ed. Stock, 1982, 282 p., S.Fr. 24.-.

Guy Gilbert est prêtre et éducateur spécialisé dans la rue. Il nous livre là un témoignage bouleversant sur les causes de la délinquance, sur la justice et la prison telles qu'il les vit à travers les centaines de jeunes qu'il aide quotidiennement. Il se dégage de ces lignes une profonde écoute, un respect total de l'autre quel qu'il soit, une espérance dans le meilleur de chacun de nous, tout cela ancré dans un amour sans cesse puisé aux sources divines. - I.M.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève