Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

Ne sachant à qui m'adresser en particulier, je m'adresse à vous et espère que l'on pourra me guider dans le problème qui nous occupe avec notre fils Yvan, 6 ans.
Depuis plusieurs mois, celui-ci s'est découvert une véritable passion pour les couches de bébé, les protèges-slip, tampons hygiéniques ou serviettes hygiéniques. Nous en retrouvons dans son lit, dans les poches de ses pantalons.
Jusqu'à présent, nous avons plus ou moins ignoré la chose et sommes restés très naturels. Avec les couches, nous avons vêtu les nounours. Que faire si cela dure, y-a-t-il lieu de s'inquiéter?


Avant de vous inquiéter, il faudrait chercher à comprendre ce que votre fils essaie de vous dire par ce comportement qui vous paraît étrange.
Car ce n'est pas seulement par le moyen des mots prononcés que la communication s'établit. (On pourrait même affirmer sans rire que si l'on parvient à se faire comprendre, c'est bien souvent malgré le vocabulaire.)
L'expression orale est un moyen. Mais, il y en a d'autres. Pour exprimer mon mécontentement, ma déception, mon hostilité, mon chagrin, je peux par exemple soupirer, serrer les lèvres, taper du pied, me réfugier dans un silence obstiné, verser des larmes, fusiller l'autre du regard. Chacun de nous a son style personnel, mais qui peut varier selon les circonstances et les étapes de la vie.
L'intérêt passionné de votre fils pour les couches de bébé et la lingerie féminine peut éventuellement signifier deux choses. D'une part, l'envie de redevenir bébé. C'est un désir très courant qui se manifeste chez un grand nombre d'enfants, à titre temporaire généralement: sous l'empire d'une émotion importante, après la naissance d'un puîné, à l'occasion d'un événement imprévu, à la suite d'une série d'efforts. Comme si l'enfant se disait: «Avant, j'avais plus de chance. On s'occupait davantage de moi. On n'exigeait pas tant. On me trouvait intéressant».
D'autre part, on peut se demander si ce garçon ne se pose pas toutes sortes de questions concernant son origine, la grossesse, la vie de sa mère, le rôle de son père. Ne vous a-t-il pas interrogés sur ces sujets? Etes-vous sûrs de lui avoir donné entière satisfaction par vos réponses?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève