Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les grandes personnes n'y comprennent rien…

La mère du gamin s'était mis dans la tête que c'était lui qui avait perdu la clé de la maison. Elle l'obligea, alors, à retourner les deux poches de sa culotte et les deux poches de son blouson.
Qu'est-ce qui n'en est pas sorti ! Tout, sauf la clé.
La mère du gosse devenait de plus en plus furieuse. Ce dont il remplissait ses poches lui semblait n'être que babioles. Comme il est difficile de comprendre les enfants!
Quelle nostalgie, chez moi, de mes poches d'enfant! C'était tout pareil!
Une bobine vide! La maman pouvait-elle comprendre que ce qui avait l'apparence d'une bobine était en fait un téléphone électronique pour la traversée des déserts?…
Un bout de ficelle!… Comment une grande personne peut-elle admettre qu'il ne s'agit pas d'un bout de ficelle mais d'une corde magique à tendre entre les sommets pour passer d'une montagne à l'autre, ou par dessus les eaux quand il faut traverser les fleuves torrentiels?…
Des cailloux, de toutes tailles et de toutes couleurs: alors là, les grandes personnes fronçaient les sourcils pour de bon, incapables de croire que c'étaient des morceaux de lune rapportés par un astronaute! …
La mère du gamin regardait sortir du fond des poches les objets les plus invraisemblables et les plus inattendus, sauf la clé de la maison. Quand un grelot fit son apparition elle explosa: «Voilà enfin une chose que je comprends… Un grelot! Tu mériterais qu'on t'en attache un au cou, aux poignets, aux pieds, espèce de clown! …»
Le petit garçon devint tout triste, mais garda le silence. Moi, j'avais une envie folle de me mêler à la scène. J'aurais dit: «Vous allez voir que c'est un grelot magique apporté par un poisson des grands fonds marins… Vous allez voir que c'est un grelot qui chasse la tristesse et qui attire la joie…» Je voulais dire, mais je me suis tu. On ne m'aurait pas compris. Il est si difficile pour les grandes personnes de comprendre les choses les plus simples…
Je me souviens que des poches de l'enfant sont encore sortis des graines, un clou, une toupie, un morceau de tissu, une photo de Roberto Carlos *…
Le morceau de tissu - cela sautait aux yeux - était la queue d'un cerf-volant. La toupie devait être l'étoile du ballet des toupies. Les graines, avec un peu d'imagination créatrice, pouvaient donner naissance à tout ce que l'on voulait…
Le clou! Eh bien! le clou: mais quelle manie a-t-on de vouloir une
explication pour tout? Pourquoi ne pas garder le clou pour une surprise? … Vous allez voir qu'avant la nuit il aura servi une bonne demi-douzaine de fois…
Et pour la photo de Roberto Carlos, ce serait vraiment le comble si
vous demandiez ce qu'elle fait là! …
Que de patience les enfants doivent-ils avoir envers les grandes personnes!


* Chanteur populaire brésilien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève