Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Trop aimer?

C'est quand j'étais petite. Un jour, je découvris que trop aimer pouvait tuer, trop serrer pouvait étouffer…
Mon père m'avait demandé de l'aider à transporter les poussins de la couveuse au poulailler qui se trouvait de l'autre côté de la grande route, pleine de circulation.
Je sentais dans mes mains le petit corps jaune qui pépillait et s'agitait dans tous les sens. J'avais peur de le laisser tomber et je serrai, serrai toujours plus fort.
Quand j'arrivai de l'autre côté de la rue, émue par tant de responsabilité, j'ouvris mes mains. Le petit poussin ne bougeait plus, il était mort.
Mon père mit beaucoup de temps et de patience à me consoler car j'étais horrifiée par ce que j'avais fait. Il m'expliqua combien la vie était fragile, et qu'il fallait serrer, pour qu'il ne tombe pas, mais pas trop quand même. Juste ce qu'il fallait.
Cette expérience m'a marquée et j'y repense aujourd'hui. Aimer, mais pas trop.
Serrer, mais ne pas étouffer…
Nous connaissons tous ces parents étouffants qui ne laissent pas vivre leurs enfants en paix, qui parlent, répondent pour eux, à leur place, qui organisent tout pour le soit-disant bonheur, tel qu'ils le conçoivent eux, pour eux. Qui comme un jardinier qui se penche trop sur la jeune plante, l'empêche de jouir du soleil, l'empêche de s'épanouir.
Doser, savoir doser son amour.
Savoir qu'aimer, c'est préparer son enfant à vivre sans nous, et ne pas le préparer à dépendre de nous, pour tout.
Mais l'art d'aimer n'est pas donné à tout le monde. On aime trop, on aime mal ou pas assez… On peut mourir d'être trop aimé, et mourir de n'être pas assez aimé, ou mal aimé…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève