
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Fallait pas en fabriquer, O.K. ?
- Va jouer dans ta chambre, dit la mère pour la Xème fois à son cadet qui n'aime pas du tout ça. A 4 ans, on a besoin de compagnie, de présence et parfois d'un compagnon de jeu pour une partie de bataille ou de petits chevaux. Et c'est bien plus chouette d'installer le train sur le tapis du salon, de faire des tunnels sous les fauteuils et de laisser les légos en pagaille dans tous les coins.
Les moyens, 12-13 ans, se font moins prier et vont volontiers lire sur leur lit ou écrire une sombre histoire d'espionnage ou de science fiction. Comment ils font des maths en lisant des B.D. demeure un mystère! L'aîné, 16 ans, au retour du Collège, ne passe même plus par la cuisine. Il s'enferme pour écouter ses disques, monte le son, au point qu'il n'entend plus quand on l'appelle pour souper.
- Mais qu'est-ce qu'il fiche toujours dans sa chambre? dit le père en bougonnant.
- Gare à toi, dit la mère excédée au petit dernier, va jouer dans ta chambre et fiche-moi la paix.
***
Faudrait savoir ce que vous voulez, dit le choeur antique, qu'on reste ici ou qu'on se tire, qu'on vous encouble ou qu'on dégage? Est-ce que vous nous aimez assez pour nous supporter dans vos jambes quand nous sommes petits et derrière nos portes fermées quand nous avons grandi?
Pouvez-vous penser à nous, à nos besoins changeants, et pas seulement à vous, à votre sacrée tranquillité?
Si vraiment les enfants sont si gênants, c'est pas compliqué, fallait pas en fabriquer, O.K.?
|
|
|