
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Noël n'est pas à vendre, Noël est à donner
Fin octobre, en faisant des commissions dans un grand magasin, j'ai été ahurie de trouver à l'étage des jouets, un stand prêt pour les achats de Noël, seul manquait encore le «Père Noël»…
Il m'est revenu à la mémoire, une expression qui m'avait beaucoup frappée il y a quelques années: «Noël n'est pas à vendre, Noël est à donner».
Dans mon enfance, il n'était pas question d'acheter ses cadeaux de Noël et souvent plusieurs mois à l'avance, ils étaient mis en chantier: peinture, pyrogravure, lino, broderie, couture ou tricot animaient des jours de pluie dont la TV était absente… Tout naturellement, j'en ai fait de même avec nos enfants. C'est pendant les vacances de pommes de terre que se concentrent nos activités, et la maison se transforme en atelier. Début décembre, une seconde phase commence, prise en charge par mon mari: les Biscuits de Noël… Deux week-ends dé suite, et selon les disponibilités de chacun, la cuisine est envahie, les pâtes sont travaillées, les biscuits traditionnels sont découpés et enfournés, puis étalés à la cave sur les rallonges de la table, avant d'être rangés dans des boîtes de chocolat mises de côté toute l'année et recouvertes de neuf.
Les grands-mères, oncles et tantes, amis (des trois générations), voisins, maîtres et maîtresses d'école ou de musique, facteurs recevront leur petit paquet… Je n'oserais vous avouer combien de kg sont ainsi préparés…
Quelquefois, j'ai une pincée au coeur devant tant de douceurs distribuées à Noël (un superflu face à ceux qui souffrent de la faim), mais elle s'efface quand je pense à l'activité commune partagée avec les enfants et tous ceux qui, comme par hasard, défilent au cours de ces journées et «mettent la main à la pâte»…
Recette de «Spitzbuben» (= coquins)
Ingrédients: 250 g de beurre, battre en mousse avec
125 g de sucre glacé
1 pointe de couteau de sel
1/2 p. de vanille
2 c. d'eau
Mélanger et ajouter
350 g. de farine à rajouter après avoir passé par une passoire.
Laisser reposer la pâte 30 min. puis étendre en une couche de qq. mm. Cuire 10 min. dans un four préchauffé à 220° après avoir découpé des formes rondes.
Dès la sortie du four coller 2 formes par une couche de gelée de votre choix. A froid on peut saupoudrer de sucre glacé. Bon appétit!
|
|
|