
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le passé? d'accord. Mais pour le dépasser:
Connais-toi toi-même
Aujourd'hui, la psychologie nous a fait comprendre que le véritable épanouissement d'un être humain est lié à une claire vision de ce qu'il est. L'homme doit accepter de découvrir en lui aussi bien le négatif que le positif, le noir que le blanc, le mauvais que le bon. S'il se refuse à accepter cette dualité inéluctable de son être propre, s'il se refuse à voir et à regarder ce qu'on peut appeler sa face cachée, il se prive de son véritable devenir. Le rôle qu'il joue dans ce monde est faussé, car ce qu'il croit être n'est qu'une parcelle de sa véritable existence. Il a refusé une partie de sa vie.
C'est précisément à des gens semblables que Jésus rappelait que la source du mal est dans le coeur humain. C'est de là - dit-il - que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les vols, les faux témoignages, les injures (Mat. 15, 19). Nous portons en nous-mêmes toutes les possibilités du mal, en même temps que leur contraire. Nous ne pouvons qu'accepter cette réalité fondamentale, en apprenant à nous voir tels que nous sommes.
Le fameux connais-toi toi-même était déjà la devise de Socrate. Il y faut du courage, de l'humilité et le vrai désir de la vérité. Alors tu seras pleinement homme.
|
|
|