
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le jour après hier
Les trajets en voiture sont, avec des enfants, des moments intéressants. Huis clos par excellence où tous les passagers sont tournés vers une même direction.
Les échanges, différentes opinions, les questionnements partagés sont bouclés dans une parenthèse qui dure le temps d’une distance. Au volant, attentive à la route, j’entends mon fils, très tranquillement, me demander : « Dis maman, le jour après hier c’est quand? ». L’espace d’un instant, je me retrouve suspendue.
Comme une adulte prise par toutes les contraintes inhérentes à la vie quotidienne, je dois faire, d’un seul coup, de la place dans mon esprit pour cette question et sa réponse.
J’aimerais, alors, m’arrêter pour sortir de ce mouvement perpétuel coincé entre hier et demain et lui parler d’aujourd’hui, de maintenant. Seulement voilà, j’avais presque oublié que les enfants sont des professionnels du « maintenant »
les délais c’est une histoire d’adultes.
D’un côté nous, parents, adultes de tout genre, investis de la rigoureuse mission d’apprendre à un enfant qu’aujourd’hui vient après hier, que hier prépare aujourd’hui qui prépare demain. Cet état de fait implique la conséquence de nos actes et tout ce qui s’en suit
que demain existe bel et bien avec les plaisirs qu’il pourra apporter et dont nous pouvons déjà nous réjouir, ce qui permet de supporter la frustration de ne pas obtenir l’immédiat. Tout cela peut paraître simple mais ne l’est pas.
De l’autre côté les enfants investis de la délicate mission de nous rappeler qu’il faut savoir, parfois, prendre le temps pour ce qu’il est
c'est-à-dire un espace de vie pour apprendre, un instant d’échange et d’attention, la rencontre permanente de notre présent, de notre présence. Tout cela peut aussi paraître simple mais ne l’est pas non plus.
Le lendemain, même voiture, même trajet, mêmes passagers, voici que le même enfant me dit : « Tu sais maman, le jour après hier c’est aujourd’hui
». Il sourit, heureux de sa trouvaille et j’ai le sentiment que, profondément, nos deux perceptions du temps sont complémentaires, jour après jour nous construisons ensemble notre passé et notre futur.
|
|
|