
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L’excuse
Ce matin, la journée gris foncé et plafond nuageux à raz le chapeau a mal débuté. A 7h30, au moment où j’enfile mon manteau pour partir au travail, le fils cadet, dans la fleur de l’âge de son adolescence, me tend une excuse pour la veille (leçon de gym non suivie), que je suis priée, vite-vite, de cautionner de ma griffe. Le fait accompli dans toute sa splendeur !
Je découvre rapidement le contenu, écrit d’ailleurs avec application, où les mensonges sont tellement gros que mes chaussettes dévissent et lâchent déjà de bon matin leur cordée du Mont Mollet.
En voiture, j’essaie de lui transmettre dans le court laps de temps qui me sépare de son arrêt de tram que j’aimerais ne pas être considérée juste comme une main qui signe. Une discussion âpre s’ensuit jusqu’à ce qu’il descende du véhicule.
En redémarrant, dans mon rétroviseur, j’observe la silhouette de ma graine d’homme en voie d’éclosion. Courbée en avant sous l’effet d’une fine pluie automnale, ses deux mains dans les poches, son sac à dos négligemment accroché à une épaule, il renonce à se mettre sous l’abri où s’entassent les autres. Il semble faire le gros dos au monde entier.
On s’est quitté sans que ladite excuse soit paraphée, de mon côté soi-disant sans le moindre remord. Sauf que c’est dur d’assumer le fait que, là, on ne sera pas aimé.
Actes maladroits suivis de malentendus et voilà que se creusent des vides communicationnels. Ces derniers peuvent parfois se transformer en crevasses si une époque de glaciation s’instaure entre parents et adolescents.
Et si, pour notre jeune, s’affirmer tout en intégrant les directives d’un univers peu cool à ses yeux n’est pas facile, ce n’est non plus pas drôle tous les jours, pour nous parents, « l’élevage » de futurs citoyens responsables.
|
|
|