Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le silence des agneaux

Il y a des jours où il n’est pas aisé de rester patiente et pleine de bienveillance face aux enfants.
Après le travail, le parc, les cours extra-scolaires, l’organisation des bains, ce qui implique non seulement le séchage des enfants mais surtout celui de la salle de bains, transformée pour l’occasion en pataugeoire à plusieurs bassins…
Après encore les devoirs, préparation du repas et répartition équitable du temps de parole…
Globalement, la tentation est forte de céder à l’agitation et de se retrouver comme un électron libre passant d’une activité à l’autre, comme une maman un peu surmenée mais résolue à faire face. Cependant, il y a des moments qui semblent vouloir nous offrir un répit.
Lors de ces moments-là, il s’abat sur la maison comme une paix surnaturelle, pas une demande, pas une querelle, pas un bruit. Chacun semble, alors, avoir trouvé sa place et, finalement, la vie familiale ressemble à une idée de l’harmonie…
Quand ces moments se produisent chez moi, je ne prends pas tout de suite conscience de l’étrange silence qui règne. J’en profite, béate, pour prendre un café ou reprendre une lecture en attente… Et puis, peu à peu, s’enclenche une alarme très ancienne. Le son est d’abord si ténu que je n’y prête pas vraiment attention, mais au fur et à mesure que le silence s’épaissit dans la maison, une question s’impose à mon esprit : mais que peuvent bien faire les enfants ? En général, à cet instant, il est déjà trop tard.
La réponse à cette question me prouve, systématiquement, l’indéniable créativité des enfants. Je vous passe les détails des fresques murales improvisées, des vocations précoces de coiffeurs à la coupe asymétrique… Lorsque je constate « les dégâts » je n’ai pas toujours envie de rire mais ne parviens pas non plus à me fâcher. En fait, je m’étonne plutôt de la coïncidence qui existe entre la sensation de tranquillité que j’ai pu ressentir et l’initiative créatrice des enfants, leurs sensations de liberté pour ma sensation de lâcher prise… et finalement de se demander: « Est-ce bien une coïncidence ? ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève