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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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« Quality time »

Lorsque j’attendais mon premier enfant, j’étais déjà professionnellement active. La question de pouvoir concilier mon travail et l’éducation du futur bébé s’est donc tout de suite posée. C’est à cette époque-là que j’ai rencontré, au gré de mes lectures de puériculture, le merveilleux concept du «quality time » tout droit venu des Etats-Unis, et selon lequel ce qui compte vraiment pour élever des enfants heureux, ce n’est pas tant la quantité de temps passée auprès d’eux, mais sa qualité. En clair, on pouvait faire court, encore fallait-il que ce soit intense !
D’emblée séduite et inspirée par cette idée déculpabilisante, je décidai de devenir une super-maman qui compenserait avec brio ses absences par la qualité exceptionnelle de sa présence ! En pratique, mon expérience au fi l du temps et des enfants qui sont venus agrandir la famille me démontra vite fait que le concept, quoique très attrayant, n’était peut-être pas tout à fait réaliste.
Je dus admettre que, l’enfant étant un et indivisible, il était impossible de l’éduquer à heures fixes et que le vécu des vacances et des week-ends n’effaçait pas celui du reste de l’année. Vouloir à tout prix «rentabiliser » les loisirs était inévitablement couronné de frustrations et de déceptions pour tout le monde.
Je dus aussi me rendre compte qu’«être ensemble » est tout aussi important et formateur que «faire ensemble » et que parent et animateur ne devaient pas être synonymes. Sinon, au lieu de vivre, on gère et les moments de qualité programmés débouchent souvent sur des fiascos, l’enfant ne se laissant pas forcer à vivre «en concentré », en fonction de nos plages de disponibilité. Le soir quand, bravant notre fatigue, nous nous efforçons à «faire du qualitatif », l’enfant se rebiffe à l’idée d’entamer lui aussi une seconde journée. De la qualité à la saturation, le pas est vite franchi !
A ma surprise, je constatai que parfois les meilleurs moments surviennent quand chacun vaque à ses occupations sans accaparer l’autre. Ces instants apparemment «vides » ont aussi leur valeur éducative et montrent aux enfants notre façon d’être au monde. Laisser le temps s’écouler sans compter, en se contentant de simplement exister ensemble…
Aujourd’hui, j’ai fini par nuancer ma compréhension du «quality time » qu’on interprète souvent de façon erronée et j’en reviens à un précepte plus ancien et bien plus sage, selon lequel « la meilleure façon de gagner du temps en éducation est d’accepter d’en perdre ».
Et pour cela, du temps, il faut en avoir ! Beaucoup…









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