
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Echographie
- Voulez-vous connaître le sexe de votre enfant ? demande le gynécologue en fixant le fÅ“tus sur l’écran.
- Absolument ! s’exclame en chœur le couple.
- C’est un garçon, sans aucun doute. Regardez…là !
Il désigne quelque chose. Les futurs parents sont fous de joie. L’homme n’a jamais osé l’exprimer à sa femme, mais il rêve depuis toujours d’avoir un garçon.
Ah ! La descendance, c’est extrêmement important à ses yeux. Un fils aîné, ouf !
La femme n’a jamais osé en parler à son mari, mais elle rêve depuis toujours d’avoir un garçon. La relation avec sa mère a été et demeure houleuse. Elle s’en sortira certainement mieux avec un fils ; elle ne veut surtout pas commettre les mêmes erreurs. Le couple quitte le médecin. Il souhaite fêter l’excellente nouvelle.
Champagne, souper en amoureux. Bonheur à savourer.
Les jours passent, la grossesse est paisible, sans complications. La future mère s’affaire. Elle prépare les habits d’un vrai petit mec. Pas question qu’on le confonde avec une fille. La chambre prend forme. Un décor marin. Beaucoup de bleu, rien que du bleu. Un paradis pour un vrai petit mec. Le futur père craque. Il se rend au magasin de jouets. Il anticipe. Pourquoi ne pas déjà acheter un circuit, des voitures, un train en bois et ses rails, des jouets de vrai petit mec ?
Ils choisissent le prénom sans aucune hésitation. Il s’appellera Jules. Les mois passent, le terme est proche. Madame est hospitalisée. Elle ne peut plus attendre l’instant d’accueillir son petit garçon. L’accouchement se déroule normalement.
Monsieur s’active au côté de sa femme. Il lui tient la main, lui asperge le visage avec un vaporisateur, l’encourage.
Le bébé apparaît, le bébé sort. La sage-femme tend un beau nourrisson à la mère. Cette dernière pousse un cri :
- Mais, m… m… mais, bégaie-t-elle, il n’est pas normal !
- Rassurez-vous, Madame, ce bébé est tout à fait normal. C’est une magnifique petite fille bien costaude. Une vraie petite nana…
|
|
|