Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petits repas entre amis… avec enfants

Alors que l’hiver s’est installé, résolument accroché aux branches dénudées de la cité, nous sommes souvent obligés de profiter pleinement du « cocooning ».
A savoir, cette idée qui veut que nous soyons bien dans notre « chez nous » confortable et chaleureux. Toutefois voir des amis, se retrouver en convivialité reste, même durant cette période, d’importance pour moi.
Ainsi, j’invite souvent et ces moments sont l’occasion d’observations et d’échanges sur « comment font les autres avec leurs enfants ». Je reste toujours étonnée de constater les différences et les similitudes. Les repas entre amis sont devenus des repas entre familles : chaque tribu se présente avec ses codes et ses habitudes.
En général, les enfants mangent ensemble avant les adultes. C’est à ce moment-là que les variations sur le même thème sont les plus rocambolesques. Les habitudes alimentaires, les exigences quant aux quantités à ingérer, la qualité des produits, le mode de cuisson, tout est sujet d’échange. Autour de la table, les petits d’homme exposent non seulement leur appétit mais aussi, parfois, l’enjeu du repas.
Il y a, bien sûr, la présence incontournable des enfants rois (uniques ou pas).
Lorsque plusieurs enfants rois sont réunis autour d’une table cela implique une armada de mères investies de la mission, très supérieure, de protéger les privilèges. Cela n’est pas toujours facile à gérer. Le plus simple serait d’envoyer toutes les mamans prendre l’apéro et de demander aux pères de se charger de faire manger les enfants d’abord. Bon, cela n’est pas toujours possible… Donc, il y a l’autre possibilité qui veut que la maîtresse de maison tente de se plier en dix-huit mille afin que les habitudes de chacun soient respectées… Peu vraisemblable, je vous l’accorde.
Il y a aussi les enfants hyper-autonomes auxquels il faut parfois rappeler qu’ils ne sont pas venus seuls, et que leurs parents sont toujours là pour s’occuper d’eux, même si les parents en question n’en donnent pas l’impression.
Il y a les enfants timides, qui se retrouvent « collé-collé » aux jambes de leurs parents toute la soirée, les enfants « chuis tout seul et je m’ennuie », les enfants « où est la télé ? », les enfants « on a fait un spectacle », les enfants « bon, c’est quand qu’on rentre ? »
Quoi qu’il en soit et quoi qu’il se passe, il faut toujours une bonne dose d’humour.
La mise en évidence des comportements, des manières d’être parents est un point sensible. L’occasion d’un repas ensemble permet souvent de comparer, d’expliquer et de ne pas toujours se comprendre. Mais, cela représente, pour chacun, une opportunité amicale d’agrandir sa connaissance sur le rôle délicat d’éducateur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève