Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Amour et bricolage

Il y en avait partout. Posés sur des étagères, alignés sur une commode, dans notre chambre, dans le salon, collés aux murs de la cuisine, tous ces petits cadeaux que nos enfants confectionnaient à l’école et nous donnaient avec fierté pour Noël, pour Pâques ou à la fin de l’année scolaire, accompagnés de jolis mots tendres.
Il y avait des presse-papiers en plâtre peint avec l’empreinte d’une petite main, des bateaux et des pinces en bois, des figurines en terre cuite et vernie, des cadres en carton décoré, des gants pour le four, et, bien sûr, tous les dessins, collages et constructions fragiles rapportées régulièrement par les plus jeunes.
Plus tard, ils fabriquaient des coupe-papier en bois sculpté, des boîtes gravées ou des bougeoirs en métal soudé qu’ils nous offraient pour nos anniversaires. Il y avait aussi des objets variés bricolés à la maison, avec ou sans notre aide.
Je vais bientôt déménager. Que faire de tous ces trésors? Je dois avouer que certains ont déjà été discrètement évacués au cours des années et que d’autres dorment au grenier dans un carton. Mais il en reste, et s’y ajoutent maintenant les oeuvres de nos petits-enfants.
Vais-je les garder? Je suis sûre que nos enfants ont oublié ces objets, préparés avec amour, sérieux et plus ou moins d’habileté. Est-ce qu’ils m’en voudraient de m’en séparer? Ces bricolages n’avaient souvent pas de valeur utilitaire ou décorative, mais c’est de leur valeur affective dont il s’agit.
Ces petits signes du passé me parlent encore, comme les photos des albums ou les vieux jouets avec lesquels s’amuse main te nant la nouvelle génération. Ai-je envie de garder cette collection hétéroclite et un peu poussiéreuse? Jeter ou conserver?
Que feriez-vous? Moi, je crois que je vais préparer un plus grand carton, et tout garder, encore un peu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève