Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pensées magiques

« Si j’atteins le bout du trottoir avant que n’arrive le bus, je serai promue pour l’année prochaine ». « Si la maîtresse ne touche pas à la craie, j’aurai une bonne note à ma dictée ». « Si personne ne parle dans les cinq prochaines minutes, je recevrai le cadeau demandé pour Noël ».
Qui n’a pas formulé au cours de sa vie ce style de défi ? Un enfant peut exprimer plusieurs pensées magiques par jour mais, petit à petit, son apprentissage de la réalité des choses l’obligera à se rendre compte que ces arguments sont inefficaces, donc inutiles. Ces exemples de pensées magiques sont souvent employés par le jeune écolier comme moyens de défense face à des idées angoissantes dont il ne maîtrise pas la suite. Il faut donc voir dans « magique » une forme de pouvoir : l’enfant s’attribue une force surnaturelle pour mieux lutter contre un état d’impuissance. Grâce aux facultés magiques, il s’octroie, dans son imaginaire, la maîtrise de la situation.
Même l’adulte s’amuse à énoncer parfois ces paris dont les tenants et aboutissants n’ont le plus souvent aucune relation les uns avec les autres. Prise comme un jeu, la pensée magique peut servir de soupape face à une conjoncture qui se présente comme peu rassurante. En revanche, ceux qui demeurent dans une constante pensée magique, devenant envahissante, doivent être éloignés de cette pratique. Si on les laisse persister dans ce cheminement, cela risque de les entraîner vers un délire grave dont on ne pourra les sortir que difficilement.
Mais ne dramatisons pas, beaucoup de gens emploient cette solution pour parer à leurs doutes et d’ailleurs, dans le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, « Un long dimanche de fiançailles », Audrey Tautou s’inflige quelques enjeux du genre et on peut l’y surprendre, définissant les paramètres de ses gageures.
Enfin, s’il fallait choisir entre couler dans des idées noires, voire dépressives ou voguer au rythme de quelques pensées magiques, il semble évident que la deuxième alternative, quoique n’étant pas la meilleure des réponses, prête moins à conséquence.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève