Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Hommage à Marguerite Loutan

Au début du mois de mars, nous apprenions avec émotion le décès de notre chère Marguerite qui fut membre du comité des Entretiens sur l’éducation de 1955 à 1999 et qui fut surtout l’amie et l’inspiratrice que toute rédaction d’un journal rêve d’avoir.
Sa silhouette frêle, mais énergique, ses yeux pétillants et sa voix claire et jeune, son élocution parfaite, nous nous réjouissions de les retrouver chaque mois lors des comités. Oh non, je n’en manquais pas un, moi qui étais alors une jeune maman avec mes doutes et mes croyances sur l’éducation et qui avais tant besoin d’être rassurée. Elle arrivait toujours à l’heure, quelques papiers et livres sous le bras et lorsque nous lisions nos textes à tour de rôle pour composer le prochain numéro, Marguerite écoutait, hochait de la tête, souriait, se penchait pour mieux entendre et quelquefois haussait les sourcils en guise d’étonnement ou de questionnement. Elle ne manquait pas une parole, attentive au fond et à la forme, à notre timbre de voix, à notre gestuelle.
Quand venait son tour de lire son article, c’était un vrai moment de plaisir pour le comité tant ses propos nous séduisaient par leur bon sens, leur actualité et leur réalisme. C’est que Marguerite était une femme curieuse de la vie, observatrice de ce qui se passait autour d’elle et dans le monde, grande lectrice, amatrice de philosophie, de sciences (à 80 ans elle dévorait les livres de Hubert Reeves sur le système planétaire) et bien sûr, au-delà de tout, elle s’intéressait à l’autre en tant que personne autonome et en devenir.
Les commentaires que suscitaient les articles nous emmenaient souvent dans de grandes discussions sur toutes sortes de problèmes et Marguerite avec un esprit de synthèse remarquable en résumait les idées essentielles. Positive et constructive, elle posait les bonnes questions et ne donnait pas toujours les réponses. Elle avait l’art de trouver chez les autres ce qu’il y avait de meilleur en eux et de leur faire confiance. On repartait après chaque comité, la tête et le cÅ“ur comblés, encouragées à écrire des articles pour les prochains numéros des Entretiens. C’était comme avec les enfants: 80% d’encouragement et 20% de critique, tel est resté son credo en matière d’éducation. L’enfant, son interlocuteur préféré, cette plante qui ne demande qu’à croître et à s’épanouir, elle l’aimait et le respectait infiniment. « Un enfant n’est ni bien élevé, ni mal élevé, il est juste en train d’être élevé » écrivait-elle dans un texte de 1956.
Ses articles ont inspiré plusieurs générations de parents et dans ce numéro nous avions envie de vous en offrir quelques-uns qui reflètent ce que Marguerite savait si bien donner : la confiance en soi et le respect de l’autre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève