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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Faut-il encourager les enfants ?

Les tulipes de votre jardin préfèrent-elles le froid de février ou la tiédeur d’avril? Quand se développent-elles le mieux : les jours de bise ou les jours de soleil ?
Votre enfant est une jeune plante qui vient de mettre le nez à la lumière et qui a besoin d’un climat favorable pour se développer. Il porte en lui les germes de nombreuses qualités, facultés et possibilités qui ne demandent qu’à croître et à s’épanouir.
Comment pouvez-vous favoriser au maximum l’éclosion de ces « vertus » ?
En évitant soigneusement d’être la bise froide qui fait du mal aux plantes fragiles et qui ralentit le développe ment des plantes les plus robustes.
Chaque fois que vous vous donnez la peine d’encourager un enfant, vous exercez sur lui une influence salutaire, comme le soleil qui réchauffe et qui stimule.
Cela ne signifie pas que vous deviez le flatter à longueur de journée ou lui glisser dans la main une pièce de 50 centimes chaque fois qu’il a fait un effort.
Non ! ce que l’enfant attend de vous - sans pouvoir le formuler, bien sûr ! - c’est que vous portiez un intérêt réel à ses aspirations, à ses expériences, à ses efforts, à ses initiatives.
Dans une atmosphère de compréhension, ses tendances les meilleures chercheront tout naturellement à se manifester.
Il n’atteindra pas la perfection du premier coup, mais le climat de confiance créé autour de lui l’incitera à donner son maximum. Mais, attention ! Le maximum n’est pas à la même hauteur chez tous les enfants:
Si Roland a toujours eu des 2 et des 3 d’orthographe et qu’il rapporte un 4, après avoir bûché sérieusement pendant des semaines, vous vous réjouirez avec lui de ce progrès manifeste. Vous le féliciterez et le ré compenserez. De cette manière, vous l’aiderez à s’acheminer douce ment vers un 5 (l’année prochaine, qui sait ?), s’il en est capable. Tandis que si vous continuez à considérer les 4 comme des chiffres médiocres et inadmissibles, vous le condamnez à penser ceci : « Inutile de faire un effort; quoi que je fasse, je ne donne jamais satisfaction. »
Vous avez beaucoup d’estime pour les carrières libérales. Vous voilà doté d’un enfant à l’intelligence con crè te, qui ne brille pas à l’école, mais dont tout le bonheur consiste à travailler de ses mains, que ce soit sur du bois, du métal ou du papier à dessin. Allez-vous l’obliger à rester médiocre dans une carrière libérale de votre choix ou serez-vous assez raisonnable pour l’aider et l’encourager dans la voie qui est véritablement la sienne ?
Remerciez chaleureusement les petits qui veulent vous rendre service même s’ils sont encore malhabiles. C’est en essayant de vous imiter qu’ils apprendront à mettre la main à la pâte et qu’ils acquerront l’habitude de se rendre utiles. Si vous relevez toutes leurs maladresses, sous prétexte de les éclairer et d’améliorer leur « rendement », vous risquez d’éteindre peu à peu tout désir de collaboration.
« Pour bien élever un enfant, il faut 80 % d’encouragement et 20 % de critique. » Si vous n’êtes pas toujours enchanté des résultats que vous obtenez, c’est qu’il y aurait peut-être à réviser vos pourcentages de critique et d’encouragement !









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