Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ma fille veut partir…

Nous n’avons qu’une fille et elle nous broie le coeur. Elle en est à sa dernière année d’école. Elle a de la facilité pour tout. Nous avons toujours pensé qu’elle ferait des études. Au lieu de cela, elle répète à tout propos: « Je ne veux pas moisir ici après le bachot. Je pars voir du pays.

Et vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de traduire aussitôt: « Je pars pour ne plus revenir ». Pourquoi choisissez-vous sans hésiter l’interprétation qui vous cause le plus de souffrance ? Etes-vous sûrs qu’une séparation dans le temps ne peut signifier que rupture définitive?
L’avenir de votre fille vous tient tellement à coeur que vous vous êtes laissés entraîner à échafauder pour elle des projets séduisants. Séduisants pour vous, peut-être. Pas pour elle. Du moins pas pour le moment.
Après un voyage ou un séjour dans ces pays où l’on ne moisit pas, qui vous dit qu’elle ne sera pas enchantée de retrouver le sol helvétique, même avec tous ses inconvénients?
Le besoin de rompre momentanément avec le passé, les habitudes, les contraintes, tout ce qui représente l’enfant, témoigne très souvent d’une évolution naturelle. Pour devenir adulte, il faut avoir le courage de tourner résolument le dos à la sécurité et à la protection.
Vous avez le coeur brisé parce que vous avez l’impression qu’en vous quittant, votre fille va renier tout ce qu’elle a reçu de vous. En dépit des apparences actuelles, ce n’est probablement pas cela qui la hante, mais le besoin de changer d’atmosphère. Voir d’autres lieux, vivre dans un autre cadre, rencontrer d’autres gens.
Votre panique vient-elle de ce que vous craignez la comparaison? Pourquoi seriez-vous convaincus qu’elle tournera à votre désavantage?
Vous déplorez peut-être ces mois qui vont être perdus pour ses études. Mais qui peut affirmer que les expériences faites en dehors du système scolaire, au-delà des frontières, sont du temps perdu pour la vie?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève