Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Freestylers…

Les jours passent, se suivent, ne se ressemblent pas… quoi que. Malgré tout, il y a dans l’année des dates d’exception qui n’échappent pas à la surveillance des enfants. Il y a Noël et son cortège de cadeaux, il y a Pâques et les Å“ufs en chocolat, il y a le début des grandes vacances et sa promesse d’oisiveté et, il y a l’anniversaire. L’anniversaire n’est pas une mince affaire.
Pour les premières années des pitchouns, tout se passait comme si j’étais mandatée par mes enfants. Leurs fêtes ressemblaient à ce que je voulais. Ils ne donnaient pas vraiment leur avis, j’espérais surtout leur joie… et la mienne. Un peu de famille, un peu de copains, un gâteau et des bougies, un appareil photo, des cadeaux, des sourires et le petit paquet de bonbons à la fin. Tout était pour le mieux, simple et efficace.
Les choses se sont compliquées le jour où le plus grand m’a exposé son projet personnel concernant son anniversaire… une boum de « freestylers ». A ce moment-là, je me rappelle m’être posé deux questions, à savoir premièrement n’est-il pas trop jeune pour une boum ? Et puis, qu’est-ce qu’une boum de « freestylers » ?
Les jours suivants j’ai cherché à répondre aux deux questions qui trottaient dans mon esprit ; discussion avec le père, avec les amis, avec d’autres mamans.
Rapidement, j’ai compris deux choses : premièrement que mes doutes ne s’apaiseraient pas au contact des autres opinions… bien au contraire. En fait, je ne savais toujours pas si mon garçon de neuf ans était assez grand ou trop petit !
Deuxièmement, que les adultes ne savaient globalement pas ce que signifie « de
freestylers ».
Dans le fond, la seule personne qui n’avait aucun doute et semblait savoir exactement ce qu’il voulait c’était lui, celui qui n’était plus assez petit. Alors j’ai laissé de côté mes peurs, j’ai regardé le projet qu’il me proposait et nous avons cherché la réalisation, ensemble…
Je peux vous garantir que c’était une très belle boum. Les enfants ont dansé, chanté et crié tant qu’ils le pouvaient. Il y avait le fameux DJ « freestylers », les lumières de couleurs, les fumigènes et les micros pour « rapper » sur la musique.
L’énergie de la fête était au rendez-vous et la joie des enfants au centre du projet, mon fils le savait depuis le début. Alors que j’étais prise au piège de mes doutes, il m’a proposé sa liberté.

Définitions :
- Freestylers : au style libre avec (quand même) une casquette, un pantalon et tee-shirt plusieurs tailles au-dessus et qui aime danser en sautant dans tous les sens.
- Rapper : parler en rythme sur une musique en faisant de grands mouvements de bras.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève