Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le blues du dimanche soir

Le dimanche se termine et le soleil va bientôt se coucher. Il sera précurseur d’un autre coucher, celui du cadet, chez qui le ventre se serre un peu plus au fur et à mesure que s’allument les lumières de l’appartement.
Jules a beaucoup joué, s’est évadé, s’est éclaté tout le week-end en laissant ses devoirs pour « plus tard ». Seulement voilà « plus tard » est passé et il est déjà l’heure de dîner. Il n’a pas faim, ça ne descend pas. Il espère que ses parents lui permettront de regarder encore un peu la télé et en même temps, sa conscience lui dit d’aller au lit et de relire son cours d’histoire qu’il s’était promis de réviser.
Il déprime à la perspective d’affronter une nouvelle semaine, avec ce réveil sadique qui semble sonner au milieu de la nuit, ce stress pour ne pas choper d’arrivée tardive, et tout ça pourquoi ? Pour se retrouver en tête à tête face à une récitation insuffisamment préparée !
Oh, comme il aimerait que cette nuit ne se termine pas et l’emmène tout droit jusqu’au prochain samedi!
Heureusement, aujourd’hui, Jules se souvient en souriant du cafard qui gagnait le jeune écolier du cycle d’orientation qu’il était, si mal dans sa peau aux dernières heures de la semaine.
Cinq ans plus tard, ce sentiment a été remplacé par une fébrilité sentimentale toute printanière, une vibration positive, avec pour symptôme principal une impatience frénétique à vouloir retourner en classe : c’est que lundi matin, très tôt déjà, il a rendez-vous devant la porte du collège avec sa petite copine.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève