Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Esprit de famille

La tradition est née il y a une quarantaine d’années : afin de se voir en famille autrement que lors de l’enterrement d’un parent, l’un de nos oncles avait organisé une grande fête familiale, pour les descendants de mon arrière-grand-père. Ce fut le début d’une tradition qui dura vingt ans.
Au début de cette année, après vingt ans d’interruption, quelques cousins ont émis l’idée de renouer avec cette tradition, mais en se demandant si une telle fête pouvait encore intéresser des familles qui ne se sont plus vues régulièrement depuis longtemps.
Nous avons envoyé une première lettre qui a rencontré un très vif succès, ce qui nous a encouragés à réorganiser un tel évènement que nous avons voulu simple : un repas canadien à midi, un samedi de printemps.
A notre grande surprise, le taux de participation fut très élevé, y compris parmi la jeune génération, qui se connaissait à peine. Certains sont venus de loin : Paris, Zurich, Aix-en-Provence et même des Etats-Unis!
Pour aider chacun à se reconnaître et à se situer parmi la centaine de personnes présentes, nous avons affiché un grand arbre généalogique et confectionné des badges avec les prénoms et la branche familiale de chacun.
Cette journée fut à l’image du temps ce samedi-là : chaleureuse et ensoleillée.
Une fois les festivités terminées, en repliant tables, bancs et tentes, nous nous sommes posés la question des raisons de ce succès. Voilà le fruit de nos réflexions :
Une fête simple et informelle a permis, en particulier aux jeunes, d’arriver et de repartir comme ils le souhaitaient, le temps radieux ayant naturellement aussi contribué à cette réussite.
En organisant la fête à trois couples nous ne nous sommes pas uniquement partagé le travail, mais aussi les responsabilités et les idées.
La réunion n’avait pas d’autre but que le plaisir de se revoir, et personne n’avait rien à prouver ni à gagner, il n’y avait donc aucune compétition, comme par exemple la distribution de cadeaux, source de tension dans bon nombre de fêtes de famille à Noël.
La tradition familiale et l’esprit de famille sont sûrement aussi les clés du succès : en effet, nous partageons des valeurs et des souvenirs communs qui nous ont été transmis par nos parents et nos grands-parents.
Nous avons notre « madeleine de Proust » commune : il suffi t de prononcer les mots : « petit ange » pour que tel un sésame cela ouvre la porte à un flot de souvenirs qui se déversent dans le subconscient des plus de quarante ans. En effet près de la maison de notre ancêtre commun, une fontaine était décorée d’un petit ange en fonte. Cette fontaine était un but de promenade, un point de ralliement et par-dessus tout une chose unique qui n’existe nulle part ailleurs. Son souvenir en appelle bien d’autres, tels les grandes tables de goûter et les jeux de croquet, qui dégénéraient si souvent en bagarres, mais aussi des souvenirs d’une certaine ambiance et d’un certain état d’esprit.
Ma grand-mère en était l’incarnation : elle avait des principes et une certaine rigueur : il y a des choses qui se faisaient, d’autres qui ne se faisaient pas, c’était ainsi ! Mais cette « rigidité » était accompagnée d’une tolérance et d’une faculté rare d’empathie pour les autres, car elle essayait toujours de comprendre et de ne pas émettre de jugement hâtif et gratuit lorsqu’elle nous écoutait.
Nous avons aussi eu la chance d’avoir parmi nos oncles et tantes un couple exemplaire. Leurs deux prénoms sont encore aujourd’hui in dissociables et l’on ne peut pas évoquer l’un sans citer l’autre. Ayant plus de quatre-vingt ans et cinquante ans de mariage, ils avaient des égards de jeunes mariés l’un envers l’autre et ils étaient généreux et très fidèles envers leur entourage.
Ces exemples ont laissé des traces ostensibles. Malgré cet héritage et ces traditions il était intéressant de constater les changements qui s’étaient produits durant ces vingt ans et qui correspondaient à l’évolution de notre société : Les tenues étaient décontractées, personne n’était « habillé en dimanche » et
il n’y avait pas de frères et sÅ“urs vêtus de la même manière, comme une signature familiale. Certains gardent encore un souvenir mitigé des robes à smocks ou des petits ensembles avec pantalons bleus et chemises blanches habituels à l’époque.
Alors que lors de la dernière fête, la femme qui travaillait faisait figure d’exception, actuellement c’est celle qui est mère au foyer à plein temps, qui est unique.
Dernière touche positive : nous nous sommes échangés nos e-mail et numéros de portables en nous promettant de nous revoir régulièrement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève