Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Diversité

Diversité
J’avais imaginé, quand nos enfants grandissaient, que plus tard nous n’habiterions pas trop loin les uns des autres et que les liens de l’enfance se prolongeraient en une complicité d’adultes.
J’avais espéré que les frères et soeurs avec leurs conjoints et leurs enfants formeraient un clan chaleureux, chaque famille indépendante mais attachée aux autres, provocant les rencontres et partageant joies et soucis.
J’avais rêvé de réunir les cousins et cousines le mercredi après-midi et faire de temps en temps de grandes tablées familiales le dimanche.
Eh bien, non ! La vie en a décidé autrement et la réalité est différente. Nos enfants ont de l’affection les uns pour les autres, mais assez peu de contacts et je le regrette, pour eux et pour moi.
Nous avons quatre enfants, quatre jeunes familles, c’est-à-dire huit parents et onze petits-enfants, dispersés sur deux continents, dans trois pays et dans quatre villes, totalisant trois nationalités et parlant en famille trois langues différentes, sans oublier les six origines différentes que cumulent les grands-parents de nos petits-enfants.
Quelle diversité ! En réfléchissant aux personnalités de nos enfants et à leurs aspirations, je m’aperçois que, peut-être, cette diversité ne fait que rendre compte de leurs différences de caractères et d’intérêts et qu’elle se manifeste évidemment dans les aspects variés de leurs vies de couples et de parents, du plus petit détail aux grands choix de la vie.
S’ils ont en commun des ménages bien accordés, l’amour pour leurs enfants et l’affection pour leurs parents, bien des choses les séparent : la foi, la politique, l’autorité, la rigueur, la tolérance, les horaires, l’importance de l’amitié, du sport, des loisirs… la liste est longue.
Bien sûr, me direz-vous, c’est toujours comme ça ! On les élève à peu près de la même façon et ils sont tous différents.
Est-ce, dans notre famille, l’éparpillement géographique qui accentue ces différences ainsi que peut-être les origines variées des conjoints ?
Je devrais être heureuse de leur in dépendance, je devrais me féliciter de les avoir laissés aller chacun selon son désir, et pourtant je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de les réunir. Car, pour nous les grands-parents, le sens de l’appartenance à une famille est important, et afin de garder ces liens vivants, nous nous efforçons d’être le trait d’union qui les relie entre eux. Nous suscitons les rencontres, malgré les distances et les vacances décalées, afin d’offrir au moins à la jeune génération l’occasion de se côtoyer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève