Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos lecteurs ont la parole: Le petit dernier ou l’enfant velcro

Mon mari et moi voulions plusieurs enfants. Il en est venu trois. Sans beaucoup de regrets, j’ai décidé de rester à la maison pour bien les élever. Je ne m’en sentais capable qu’en m’y consacrant exclusivement.
Notre troisième enfant nous a menés semble-t-il à nos limites d’endurance et il n’y aura pas de quatrième (hélas, me dis-je parfois, j’aurais aimé avoir les forces - et l’argent ? - pour élever une colonie).
Pour les deux sÅ“urs (âgées actuellement d’environ 13 et 11 ans) nous avons participé (moi en particulier puisque j’étais disponible) à toutes les fêtes d’école, organisé tous les anniversaires en soignant les détails. Je me suis plongée dans des lectures et des réflexions concernant la santé, les vaccins, la nutrition, l’éducation, l’écologie, le sommeil. C’est que c’était très important. Il en allait de l’avenir de mes enfants et donc de la planète.
Le troisième… eh bien le troisième n’a pas eu d’anniversaire avant ses 4 ou 5 ans et ce sont des anniversaires minimalistes. La patience laisse à désirer. En ce qui concerne les fêtes à l’école, euh… on ne m’a pas beaucoup vue.
Tiens ! Aujourd’hui, justement, il y a fête à l’école. Je n’avais pas prévu d’y aller. Pour quelle raison ? Parce que je travaille à nouveau à l’extérieur? Non cela c’est la prochaine étape. Parce qu’il y a trop à faire à la maison? Pas vraiment, ça peut attendre. Ne serait-ce pas plutôt parce que je n’en ai pas envie ? Pas envie ! Je constate, en effet, que je ne ressens plus le même enthousiasme que pour les aînées à vivre les activités de « petits » et je me fais prier pour être présente tout en culpabilisant totalement. Mon cadet de 7 ans a eu les larmes aux yeux en apprenant qu’il n’y aurait personne pour lui aujourd’hui, alors j’irai… à la seconde partie… après avoir mis en ordre la maison et écrit le premier jet de ce papier !
Pour tenter de me déculpabiliser un peu, je fais encore une fois appel à ma grand-mère qui m’avait dit un jour « Le premier enfant on le coud, le deuxième on le faufile » ce à quoi j’avais répondu du tac au tac, dans une sentence prémonitoire : « et pour le troisième, on emploie le velcro ? ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève