Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs d’adolescences

Il y a une dizaine d’années, j’étais encore mère de trois adolescentes. L’aînée terminait le collège, la deuxième y était en plein et la troisième poursuivait le cycle. Elles avaient 18, 16 et 13 ans. Inutile de dire que nous avions du pain sur la planche, leur père et moi !
Sorties tardives, vacances avec les copains, soirées dans les cafés-bars de la ville à refaire le monde, rentrées en vélo la nuit, ou en voiture, conduite par des gars pas toujours clean, cigarettes, alcool, fumettes à surveiller, et en plus tout ce que nous ne savions pas…
Lorsque je me remémore ces périodes successives qui se sont déroulées assez différemment pour chacune des trois, je me dis que tous les parents sont des héros anonymes. Heureusement ils ne savent pas toujours ce qui les attend et en général traversent ce parcours ensemble sans trop de drames. Des pépins, des conflits, des malentendus, des silences qui durent, des cris et pleurs sont le lot de la plupart des familles avec ados.
Il faut alors beaucoup de patience, d’amour, de confiance, de vigilance aussi, de disponibilité et d’autorité pour les accompagner dans ce chemin souvent malaisé pour eux et plein de pièges et de défis à surmonter. C’est une période pendant laquelle il se dégage une énergie incroyable chez nos enfants, une soif de tout essayer, surtout avec les copains et en dehors de la maison, alors qu’à l’intérieur des murs parentaux, on les voit souvent plutôt mous et apathiques. Pourtant dès que quelque chose les intéresse ils démarrent et se passionnent. C’est tout ou rien, c’est blanc ou noir, c’est archi bruyant ou archi muet, c’est hyper affectueux et empathique ou affreusement égoïste et froid.
A travers leurs états d’âme qui montent et descendent sans cesse, il faut les accompagner tout en restant discret, les guider en les encourageant, les avertir sans les effrayer, leur interdire tout en dialoguant. C’est un vrai métier de négociateur avec un talent certain de diplomate, mais avec une volonté ferme à la clé : les amener à grandir dans leur corps et leur esprit sans se faire trop mal. Vous l’aurez compris, pas une mince affaire, surtout que la vie semble se compliquer de plus en plus.
Cependant, et même si je vous parais ringarde du haut de ma fonction de mère retraitée et de grand-mère novice, je peux vous dire qu’on y arrive, car nous aimons nos enfants plus que tout au monde. Une des clés peut-être pour passer ce cap me semble être le dialogue et surtout la relation de confiance que l’on peut établir avec son enfant dès le plus jeune âge. Là il est encore ouvert au dialogue. Lui apprendre qu’il y a des choses que l’on peut faire, d’autres non et lui expliquer simplement pourquoi. Ne pas avoir peur de dire non, mais insister sur le respect d’autrui et de soi-même.
Lui montrer qu’il est capable et fantastique, l’encourager dans ce qu’il aime et lui confier des responsabilités qui croîtront avec l’âge. Lui donner confiance en lui, le valoriser sans l’encenser et, s’il le désire, le laisser se débrouiller, gérer ses petites affaires et ses conflits tout en sachant que les parents sont là pour l’aider en cas de besoin.
Parler beau coup, de l’actualité, de la vie, de la réalité. On n’élève pas ses enfants dans une bulle aseptisée, mais bien dans un monde où il y a du bon et du mauvais, du beau et du laid. Devoir choisir, devoir renoncer parfois, être triste, en colère et frustré, tout cela fait partie de l’apprentissage de la vie et c’est normal. A leur âge, ils peuvent tout faire, la vie est devant eux et en général ils en profitent bien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève