Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le balancement de l’enfant à l’en dormissement

Voici Théo, 6 ans. Depuis plusieurs années, il a l’habitude de s’agiter en rythme avant de s’endormir. Couché sur le côté, tout le haut de son corps se balance. Il peut paraître étrange ce mouvement répétitif, de gauche à droite et de droite à gauche, allers-retours incessants et réguliers que font son tronc et sa petite tête sur l’oreiller : Théo se berce !
Il attend l’épuisement pour s’arrêter. Dans son cas, ce sont des angoisses somatisées, non exprimées, qui se traduisent en mouvement. L’été dernier, Théo s’est retrouvé en colonie de vacances, à partager une chambre avec d’autres petits camarades. La première nuit, sa petite manie a déclenché des railleries dans le dortoir. Ensuite, privé de balancement, son endormissement fut laborieux.
Les parents de Théo ont consulté le pédiatre. Ce dernier les a rassurés: rien de dramatique, ce balancement passera avec l’âge. Le médecin leur recommande toutefois d’éviter toute manifestation autoritaire ou narquoise. Des soins relaxants ou homéopathiques sont conseillés. Une lecture à l’histoire apaisante ou le partage d’un événement survenu durant la journée peuvent aussi calmer l’appréhension du coucher, la peur de cette longue séparation nocturne. Il faudra néanmoins rechercher les causes de son anxiété.
En revanche, une psychothérapie devrait être rapidement envisagée dans le cas de Félix, 3 ans, qui, à genoux sur son matelas, accompagne son balancement « avant arrière » de heurts, en se tapant la tête contre les barreaux du lit. En attendant la mise en place d’un suivi psychothérapeutique, un rembourrage intérieur des contours du lit ou la pose du matelas à même le sol sont recommandés.
Le temps a passé, Théo a bien grandi. Comme prévu, son balancement s’est spontanément arrêté et il est aujourd’hui un adolescent en pleine forme, passant des nuits parfois très agitées, mais pour de tout autres raisons !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève