Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le cri de la sauterelle

Attentive, concentrée, elle ne lui laissera pas d’issue. Sans peur, elle l’attrape, commence à lui parler et délicatement la dépose dans la boîte qu’elle a prévue pour lui faire « une petite maison ». Ma fille de cinq ans tente l’expérience botaniste.
Je suis absolument fascinée par la patience dont elle fait preuve. A l’affût, elle recherche particulièrement les sauterelles, c’est à celles-ci, sans l’ombre d’un doute que va sa préférence mais, à défaut, une fourmi, un papillon, un cor don nier, une araignée ou tout autre insecte peut faire l’affaire.
L’idée du jeu est assez simple. Elle prépare, avec amour, un espace de vie pour l’animal. Ensuite, elle l’attrape, l’y con fi ne et puis, après, elle expérimente la rencontre. Tout en lui parlant, elle le manipule, le passant d’une main à l’autre, se désole lorsqu’il perd une patte ou plus, se rassure en lui disant que cela n’est pas grave.
Je reste stoïque un petit moment devant ces occupations mais voici que je me retrouve à avoir de l’empathie pour cet insecte qui, assurément, préfèrerait être ailleurs. Je ne sais pas si je dois empêcher ma fille de continuer. Je me raisonne.
Dans le fond sa curiosité n’est pas féroce et lui permet, entre autre, d’apprivoiser certaines peurs. Par ce jeu enfantin, elle peut essayer sa force et sa puissance, elle qui n’a que cinq ans et que peu d’emprise sur sa vie.
Mon hésitation donne du temps à l’expérience et bientôt les sauterelles ne bougent plus… les fourmis non plus d’ailleurs. Lorsque je la vois attraper un lézard je redoute ses sourcils froncés, signe d’une intense réflexion. En deux temps et trois mouvements, l’animal n’a plus de queue. Je bondis et crie un « non » retentissant. Me voilà investie de la plus haute mission de la journée : défendre l’intégrité physique des bestioles du coin. Mistinguette me regarde étonnée et, après avoir écouté mon laïus à propos du respect et de sa très grande magnanimité, elle cesse ses expériences. Elle ne s’oppose pas, ronchonne un peu et je pourrais presque croire qu’elle m’a attendue pour pouvoir s’arrêter.
Aurais-je dû intervenir avant ? Lui expliquer qu’il est difficile de regarder la souffrance sans intervenir, qu’il faut intervenir… mais, à quel moment ? Où est la limite du supportable ?
Cette question n’a pas fini de nous renvoyer à nos propres limites. Ainsi, peut-être que ma fille est trop jeune pour envisager cette question et qu’elle a effectivement besoin de moi pour lui indiquer une limite, pour lui indiquer le début de l’intolérable. Mais, qui peut nous l’indiquer à nous ?


Pour adultes seulement :
I comme Icare, fi lm de Henri Verneuil, 1979
Les matins bruns, livre de Frank Pavloff, éd. Cheyne









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève