Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ils sont partis vivre ailleurs

Ce soir, Freddy pleure en s’endormant, il ne veut pas retourner à l’école, il pique des crises de colère, hurle et tape des pieds. Il est agressif envers ses parents et ces derniers s’inquiètent… enfin.
Alfred, Freddy pour ses proches, est né il y a 11 ans dans une ville importante du nord-est de la France. La situation familiale et financière devenant précaire, ses parents ont décidé un beau matin, sur un coup de tête, de repartir à zéro ailleurs, en l’occurrence près d’un petit village du Périgord loin de leur Alsace natale.
Ainsi, ils rachètent une ferme en ruine, en pleine campagne, à six kilomètres du premier bourg et triment durement, pendant des mois, pour transformer cette ruine en habitation conviviale. Il faut rétablir eau et électricité, remettre les canalisations aux normes d’aujourd’hui, refaire l’isolation et toute la charpente. Face à l’ampleur de la tâche, les parents de Freddy ne sont nullement découragés. Ils sont téméraires et déterminés à recommencer une autre vie.
Dix semaines plus tard, en septembre, Freddy et ses deux petites sÅ“urs découvrent leur nouvelle école. C’est dur pour lui. Il a perdu tous ses repaires en si peu de temps: ses copains d’enfance avec qui il a partagé tant de jeux et d’apprentissages, son terrain de foot au pied de son immeuble, ses lieux de rencontre au centre ville, où il se réjouissait d’aller le mercredi et le samedi pour y retrouver ses amis.
A présent, tout semble si éloigné : s’il sort de chez lui, il doit marcher trente minutes pour arriver au carrefour d’une grande route où s’arrête quatre fois par jour un bus qui dessert la région. La première grande ville est à deux heures de voiture de leur maison. En classe, quand il s’exprime, les autres enfants se moquent.
C’est son accent alsacien qui provoque ces rires. Cela lui fait si mal qu’il a acquis le réflexe de limiter ses réponses à des mouvements de tête.
Ses parents se sont-ils un seul instant posé la question de ce qu’allait coûter en sacrifice un tel changement pour leur aîné ? A-t-il eu droit à la parole dans l’élaboration de cette aventure ? Ou du moins à des projections positives, encourageantes, mais ne cachant rien des difficultés qu’il allait leur falloir traverser ?
Ce soir, Freddy pleure en s’endormant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève