Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Au revoir chère Christiane,

Cet été tu as décidé de quitter le comité des Entretiens pour entre autre te consacrer avec ton mari, parti à la retraite, à vos nombreux petits-enfants.
Presque vingt ans ont passé depuis ce vendredi matin où installées confortablement dans le grand salon de Monique, nous avons fait ta connaissance. Tu disparaissais entre les moelleux coussins du canapé et j’étais impressionnée par tes cheveux blancs courts, tes yeux pétillants et ta petite silhouette fine et chic.
Lorsque tu te présentas, nous comprîmes de suite que tu étais française d’origine et c’était bien agréable de t’entendre parler. Documentaliste, alors aussi Présidente du comité du Centre Social Protestant, mère de quatre enfants tu semblais cumuler toutes ces activités avec facilité et enthousiasme. Ta grande expérience de mère de famille nombreuse et d’enfants voyageurs se reflète dans tes articles qui évoquent les façons si différentes de vivre de tes fils et de ta fille, leur manière personnelle à chacun d’appréhender leur vie de couple, de parents et de professionnels.
Cette diversité, vous parents vous l’avez acceptée et essayez tant bien que mal de réunir vos enfants disséminés aux quatre coins du monde non sans quelque appréhension. Tes réflexions sur la société qui change, l’introduction des nouvelles valeurs ou leur disparition, l’abandon d’une certaine spiritualité ont aussi été quelques uns de tes soucis.
Comment ne pas parler également de ton apport concernant la rigueur dans l’écriture et la syntaxe de nos articles. Relisant et corrigeant avec moi les textes à publier, tu m’as appris à être plus attentive à la structure des phrases, à la concordance des temps et à prendre très au sérieux la virgule, par exemple, dont l’emplacement, l’existence ou la suppression peuvent complètement chambouler le sens de ce qu’on désire exprimer! Ton regard critique sur la ligne du journal qu’il fallait respecter nous a aussi permis plus d’une fois de réfléchir au but, à la forme et au fond que nous voulions transmettre aux lecteurs.
En plus, pendant de nombreuses années tu as reçu le comité chez toi le vendredi matin puis le mardi soir et nous te remercions de ton hospitalité ainsi que de celle de ton mari, mari que nous entrevoyions quelques fois à travers la porte de la cuisine où il dînait seul en toute discrétion ! Merci aussi pour l’inoubliable week-end dans le Sud de la France où les membres du comité ont pu se ressourcer et faire connaissance différemment dans la détente et l’amitié.
Il y a dix ans tu es devenue grand-mère une première fois et tu nous a écrit un magnifique poème en l’honneur de ton petit-fils où transparaissaient tendresse, fierté et un amour inconditionnel pour ce bébé. Depuis, dix autres petits-enfants sont nés qui font à la fois votre bonheur et votre labeur à ton mari et à toi, vous entraînant dans de nouvelles aventures. Nous te souhaitons de tout cÅ“ur de très beaux moments de joie avec la jeune génération qui aura tout le loisir de découvrir les secrets de la virgule, du point d’exclamation, mais surtout de savourer avec vous le temps présent !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève