
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Soupe de neige
Assis en carré, par petits groupes autour d’une branche de houx en plastique, une centaine de personnes se languissent dans un restaurant. En plan rapproché, la maman rit, le papa rit, la grand-maman rit. Ils rient peut-être à cause du palmier déguisé en sapin. Peut-être juste comme tout le monde. On rit car c’est Noël; un jour heureux où est né le Père Noël. Rouge et blanc comme le coca.
Dehors, par la fenêtre, les bananes et les poissons volants observent, intrigués. Dans le doux bruit des vagues, sur le sable granuleux, l’enfant Jésus prépare la discothèque.
Tout va bien : il fait tiède. La maman rit, le papa rit, la grand-maman rit et Charlotte regarde.
Elle devrait rire aussi, son père le lui a dit. Une Barbie grosse comme ça, et avec autant d’accessoires ! Mais Charlotte ne comprend pas. Elle ne voulait pas de poupée : elle voulait voir la neige. Sa mère rit parce que la neige, on aura bien assez de temps pour la voir. En plus, c’est froid quand ça entre dans le cou. Tandis qu’un voyage à Hawaï, c’est inoubliable et extraordinaire. En plus la plage, c’est confortable et on peut bronzer. Charlotte regarde et voit que tout le monde ici a oublié la neige. Elle pense qu’elle ne pourra jamais l’oublier parce qu’elle ne l’a jamais vue. Elle lui manquera toujours. Mais la neige, est-elle vraiment si belle ?
Sous la table, la grand-mère prend la main de Charlotte. Derrière le sourire se cache une grimace et dans ses yeux une goutte. Une goutte qui brille. De la neige fondue. Oui, elle est si belle.
|
|
|