Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gérer le temps

Quelques réflexions suite à un camp de femmes protestantes à Vaumarcus, sur le thème: RESPIRER - un temps pour ETRE -

Pour beaucoup d'entre nous, le temps se vit, se programme avec l'aide d'un agenda, petit monstre indispensable qui rythme nos journées et nos semaines, nous rappelle ce que parfois nous préférerions oublier, et nous affole s'il vient à s'égarer. Le temps de l'agenda est un temps morcelé, découpé en petites cases juxtaposées les unes aux autres, parfois entassées d'un bout à l'autre de la journée ou de la semaine. Dans ces petites cases s'accumulent toutes les choses que nous devons faire (ou que nous pensons devoir faire, ou que nous avons envie de faire) dans un espace de temps donné. Remarquons en passant que quand quelqu'un dit «je n'ai pas le temps» c'est presque toujours par rapport à quelque chose à faire. Avoir un agenda bien rempli, c'est appartenir à la catégorie des gens qui font beaucoup de choses, et c'est valorisant.
Bien entendu, je reconnais les bienfaits d'une organisation du temps, l'utilité d'un agenda pour éviter des oublis fâcheux, pour programmer judicieusement son temps. Mais je m'interroge devant ce temps si rempli que le moindre imprévu apparaît comme une catastrophe. En effet, et par définition, l'imprévu ne peut pas être compris au programme. Cela peut aller de la voisine en larmes qui a besoin de réconfort, à la maladie d'un de nos enfants qui demande notre présence, de la panne de voiture à l'arrivée inopinée d'amis de l'étranger qui sont de passage.
Que ferons-nous alors? Trouverons-nous une faille, une brèche dans notre programme pour permettre à notre spontanéité, à notre disponibilité de s'exprimer? Dans la perspective que l'agenda nous définit, un moment où l'on n'a rien fait est du temps perdu. C'est ce que nous enseignons à nos enfants, d'ailleurs. «Que fais-tu? -Rien, Maman. - Mais voyons, ne reste pas sans rien faire, tu perds ton temps.»
Mais n'avons-nous pas besoin (et nos enfants aussi), à côté des temps d'activité intense, de temps pour être, tout simplement? Le temps de rêver, de se retrouver, de rassembler ses morceaux éparpillés, nous rend un équilibre nécessaire et nous permet de repartir ensuite du bon pied. De même, le temps d'échanger, de dialoguer, prenons-le, saisissons-le même au vol, surtout lorsqu'il s'agit de nos enfants, sinon notre programme trop bien établi nous aura fait passer à côté de l'essentiel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève