Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Temps pour les autres? Temps pour soi?

Dans les romans de Paul Bourget, que je chipais autrefois dans la bibliothèque maternelle, j'étais fascinée par ce qu'on appelait «le jour» des femmes du monde! Jour réservé, où l'on recevait ses amies pour papoter autour d'une tasse de thé. Ainsi faisait-on salon chaque jour chez l'une ou chez l'autre, pour tuer l'oisiveté de la semaine.
Cette époque est révolue! Aujourd'hui les femmes travaillent au dehors ou ajoutent à leurs tâches familiales des activités qui remplissent bien leur vie; plutôt trop occupées que pas assez, si l'on en juge par quelques remarques faites lors du camp de Vaumarcus 82: gérer son temps. En général, les femmes prennent plaisir à tout ce qu'elles font, mêlant sans discrimination le temps donné aux autres au temps gardé pour soi.
Mais certaines cherchent encore à établir une distinction entre ces deux notions et sont toujours en train de courir après un petit moment pour elles, s'énervant de ne pas y parvenir. Mettant à part une sacrosainte après-midi pour leur shopping, leurs loisirs, leur farniente, et zut-pour-le-téléphone-imprévu-de-la-dernière-minute, elles risquent fort de passer à côté du plus extraordinaire des paradoxes: le temps consacré aux autres, famille, amis en difficulté, dépannages inattendus, est toujours rendu sous forme d'instants inespérés, d'espaces de silence, d'après-midi gratuits.
Pour finir, il n'y a plus de différence entre ces moments si jalousement préservés et le temps donné. Une joyeuse confusion s'installe entre ce qui est pour toi et ce qui est pour moi. Paradoxe, ces heures si remplies se multiplient et deviennent extensibles.
Laissez donc une fois le Maître du temps disposer du vôtre et intervenir jusque dans vos loisirs… Vous serez étonnée du résultat, et racontez-nous!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève