Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il n'y a pas de temps mort

Lorsque la littérature ou la psychologie se penche sur la vie des individus, elle s'étend d'avantage sur l'action, voire la réussite, et passe rapidement sur les années sombres, ou simplement sur ces années où il ne se passe pas grand chose. Mais à partir du moment où l'individu connaît la réussite ou s'en approche, l'histoire entre dans les détails, le texte s'allonge, le temps se démultiplie.
Dans l'ouvrage «Comment dépasser les obstacles de la vie» de Gail Sheehy *, beaucoup d'extraits de vies nous montrent des personnes dépassant brillamment l'épreuve d'une séparation, d'un divorce ou d'un changement d'emploi, et qui utilisent cette épreuve comme tremplin pour parvenir au parfait accomplissement d'elles-mêmes.
Cependant, il est intéressant de voir que quelques mots seulement concernent la période difficile des vies dont je parlais plus haut. On peut alors lire «elle supporta 10 ans cette vie conjugale médiocre…» ou «pendant deux ans, il fit une profonde dépression…», etc.
Pour le lecteur, ces années d'ombre et de silence se résument en une phrase, parfois même on omet de la mentionner. Autour de nous, n'est-ce pas un peu pareil? On voit ceux qui agissent, ceux qui se battent, ceux qui interviennent, on parle peu ou pas des autres; et lorsque l'on se trouve soi-même dans cette passe difficile, n'avons-nous pas l'impression d'être seul, arrêté, voire même de ne plus exister?
Même si ce temps apparemment mort n'existe pas pour les autres, il a bel et bien souvent compté double pour nous avec son poids d'émotivité, de peine et de larmes; il fait partie de notre «capital intérieur», il prépare aussi à notre insu l'accomplissement de notre devenir. Et c'est bien là l'essentiel.

* «Franchir les obstacles de la vie», Gail Sheehy, Paris, Belfond, 1981.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève